Critique de Juin

C'est Lucien Lucien car cet enfant il n'a qu'un prénom. Une mère qu'il pense avoir perdu. Qui ne l'aimait pas ou plus depuis le départ du père;
Un pas de chance ce petit Lucien qui se retrouve placé chez des paysans plutôt rustres un peu par hasard. Lucien nous dit tout ce qu'il ressent, ce qu'il vit et qu'il ne comprend pas. Les mots que l'enfant prend au premier degré c'est amusant mais un peu facile...C'était mon avis jusqu'au moment où je me suis rendue compte que je lisais un roman jeunesse. Rien ne l'indique sur la couverture.Et soudain j'ai trouvé que cette fausse naïveté donnait une certaine force à l'histoire.
Ce court roman se lit rapidement et rend bien toute l'émotion contenue dans ces pages, un enfant perdu, une mère égarée, des accueillants à la limite de la caricature qui ne savent pas aimer, cajoler, écouter. Sauf Raoul que brièvement j'ai vu en Michel Simon dans le vieil homme et l'enfant, le temps d'un moment de tendresse.
J'ai regretté que l'histoire ait juste été survolée, j'aurais aimé en savoir un tout petit plus sur ces personnages.
En conclusion une lecture plaisante, qui arrive à faire sourire malgré la détresse de ce petit garçon, abandonné de tous et dont l'avenir semble bien sombre.
Un sujet peu traité en jeunesse, qui nous entraîne dans l'univers des mal-aimés sans mièvrerie. Un joli roman, une histoire de vie qui privilégie l'émotion et que j'ai aimé découvrir. A conseiller aux jeunes ados.

Reçu dans le cadre de masse critique, merci à la maison d'édition (j'aime bien quand il y a un petit message avec ces envois ) et à Babélio.
Collection le Chapelier fou chez Alice éditions.... :-).