Critique de lcath

L'affaire Papin, on peut la résumer en quelques lignes comme un fait divers vieilli, datant d'une autre époque, des bonnes qui ont tué leur patronne et sa fille mais visiblement, ce crime a inspiré autant le monde du livre que celui du cinéma et cette histoire a pris différentes formes artistiques.

Ici, l'auteure construit une sorte de biographie des deux soeurs en y ajoutant, soit en le supposant, soit en le déduisant, le versant psychique des deux soeurs.

On y croit, on ressent le malheur des filles Papin, misère morale, affective autant qu' intellectuelle. Ce n'est pas la grande pauvreté mais leur mère est une sorte de Mme Bovary de petite classe sociale , insatisfaite, envieuse et peu portée à la tendresse envers ses enfants même si elle choiera un peu plus la petite dernière. Pas de mots, pas de paroles, des enfants jetées, récupérées, posées, reprises, un va et vient qu'elles subissent. Tout cela fait naître en chacune un équilibre précaire et pour Christine on sent la maladie psychique s'éveiller en elle. L'époque n'offrait pas grande protection aux enfants ni beaucoup de soins psychologique, elles ont donc grandi cahin-caha , pas très bien .

Le livre est passionnant . J'ai été bluffée par la plume de l'auteure qui m'a complètement embarquée.
Lien : http://theetlivres.eklablog...