Critique de JeanRene43

J'ai lu les derniers romans de Michel Houellebecq qui chaque fois m'ont dérangé. C'est bien évidemment le but de l'auteur: nous montrer le monde avec ses misères, souvent les misères dues aux élites égoïstes, au système libéral, quand ce n'est pas dû aux religions et à leurs méfaits. J'ai souhaité découvrir ses oeuvres plus anciennes et j'ai découvert en bibliothèque édition Flammarions un livre, 1473 pages qui s'intitule Houellebecq 2001-2010. On y trouve ce qu'il a publié sur cette période: Plateforme, La possibilité d'une île, Interventions, et La carte et le territoire, pour ce dernier titre, livre que j'ai lu lors de l'attribution du Prix Goncourt.
Je termine Plateforme. C'est déjà ou toujours un Houellebecq "poil à gratter" si j'ose cette image. Les lecteurs qui souhaitent lire pour se distraire et recharger les batteries ne vont pas aimer... D'ailleurs je me suis interrogé, à propos du titre: pourquoi Plateforme. Je pense qu'il faut comprendre plateforme comme lieu d'observations, une sorte de hauteur pour observer notre société, ses concitoyens français et plus généralement la misère du monde. On peut aussi se demander avec la ruse de l'auteur s'il ne faut pas aussi décomposer le terme et comprendre plate forme en deux mots soit forme plate et par là mauvaise forme des personnages et notamment de Michel (lui aussi), le narrateur. Et peut-être en jouant sur l'ambiguïté, les 2 idées voire une toute autre intention ?
Le sujet traité est relatif aux solutions recherchées par les êtres sexuellement frustrés. Comme la prostitution est jugée avilissante voire une sorte d'esclavage déguisé, nos frustrés s'orientent vers le tourisme sexuel... L'auteur ne prend pas position, il nous décrit des personnages, souvent malheureux et pour certains qui essaient de sortir de leur galère. J'ai entendu une interview de l'auteur, interrogé qui répondait: "Ce n'est pas parce ce qu'un sujet est dérangeant que je ne vais pas le traiter ! ". Je pense que pour le lecteur, ce doit être aussi le cas. le sujet est dérangeant, mais avant de juger, suivons la vie des personnages et ce que le destin leur réserve...