Critique de Myriam3

Ce livre est un recueil de textes écrits et publiés entre 1991 et 1998 pour les Inrockuptibles entre autres. Les lire nous ramène pour certains dans l'actualité des années 90, ses présidents, ses manifs, sa société: bain de jouvence.
Houellebecq y dissèque le mal-être inhérent - à ses yeux- à la condition humaine, certains étant plus chanceux que d'autres, mais la souffrance morale étant un bonne source d'inspiration pour le poète. Il y porte également un regard lucide et critique des moeurs actuelles, les effets de groupes, ceux de la pornographie, etc...
Chacun des textes m'a apporté personnellement un regard nouveau et décalé sur le monde dans lequel je vis, et que j'ai apprécié. On peut aimer ou non Houellebecq mais il parle du monde d'une manière qui lui est originale et qui percute. Il observe et tente de comprendre les personnes présentes autour de lui, dissèque leurs attitudes, les analyse. Ces essais sont une bonne porte d'entrée à ses romans en fait.
Je pense, après cette lecture, me replonger un de ces quatre dans les derniers romans de l'auteur.