AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.61 /5 (sur 22598 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Pierre (La Réunion) , le 26/02/1956
Biographie :

Michel Houellebecq, né Michel Thomas à St-Pierre de la Réunion, le 26 février 1956 (acte de naissance), ou en 1958 (selon lui), est un écrivain français. Poète, essayiste, romancier et réalisateur, il est, depuis la fin des années 1990, l'un des auteurs contemporains de langue française les plus vendus et traduits à l'étranger. Il a également fait quelques apparitions remarquées en tant qu'acteur.

Après la publication d'une biographie de Lovecraft, il est révélé par les romans "Extension du domaine de la lutte" et, surtout, "Les particules élémentaires", qui le fait connaître d'un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant, "Plateforme", sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description au scalpel, mais non sans humour, de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental dans les années 1990 et 2000.

Avec "La carte et le territoire", Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix.

En janvier 2015, il publie un livre où il imagine la France dirigée par un parti musulman : "Soumission". L'écrit fait polémique.

Il reçoit le prix de la BnF 2015 pour l’ensemble de son œuvre.

Il reçoit la Légion d'Honneur le 1er janvier 2019.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Houellebecq   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (113) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Augustin Trapenard est allé à la rencontre, dans cette édition spéciale de La Grande Librairie, de Michel Houellebecq. L’auteur si controversé est de retour en librairie, un an et demi après son dernier roman, "Anéantir", avec un petit livre, de seulement une centaine de pages, intitulé "Quelques mois dans ma vie" édité chez Flammarion. Une oeuvre qu’il ne place pas au même niveau que ses romans et qu’il considère comme une “tentative autobiographique”. En effet, il revient sur la période d’octobre 2022 à mars 2023, marquée par différentes polémiques, notamment sur celle du projet de film porno, Kirac 27 dont les termes du contrat n’ont pas du tout été respectés et son intimité bafouée. Une tourmente médiatique dans laquelle il s’est retrouvé plongé après s’être un peu perdu, par manque d’attention et de “l’enfer multiple qu’il vit aujourd’hui”, et dont il n’est pas encore sorti aujourd’hui avec ses nombreuses conséquences que cela peut avoir sur sa vie au quotidien, avec le regard des autres un peu moqueur, la volonté de punir son corps, honte non justifiée, manque de goût pour la sexualité. Une honte qui l’habite, sans comprendre réellement d’où cela vient. Dans les quelques pages de cet ouvrage, il revient également sur la polémique autour de son entretien avec Michel Onfray dans le hors-série de la revue Front Populaire et ses propos sur les musulmans qui lui avaient valu une menace de plainte de la Mosquée de Paris. Des propos qu’ils considèrent aujourd’hui comme “idiots”. Des passages également stupides qui se trouvent dans l’entretien Lire après la publication de son livre Plateforme et pour lequel il avait été poursuivi pour “provocation à la haine raciale”.

+ Lire la suite
Podcasts (27) Voir tous


Citations et extraits (3499) Voir plus Ajouter une citation
Vous savez, ce sont les journalistes qui m'ont fait la réputation d'un ivrogne; ce qui est curieux, c'est qu'aucun d'entre eux n'ait jamais réalisé que si je buvais beaucoup en leur présence, c'était uniquement pour parvenir à les supporter. Comment est-ce que vous voudriez soutenir une conversation avec une fiotte comme Jean-Paul Marsouin sans être à peu près ivre mort? Comment est-ce que vous voudriez rencontrer quelqu'un qui travaille pour Marianne ou Le Parisien libéré sans être pris d'une envie de dégueuler immédiate? La presse est quand même d'une stupidité et d'un conformisme insupportables, vous ne trouvez pas?
Commenter  J’apprécie          2092
Michel Houellebecq
"J'ai choisi les mots comme seule arme, j'ai une confiance tout à fait illimitée en leur pouvoir."
Commenter  J’apprécie          1562
Jusqu'au bout je resterai un enfant de l'Europe, du souci et de la honte ; je n'ai aucun message d'espérance à délivrer. Pour l'Occident je n'éprouve pas de haine, tout au plus un immense mépris. Je sais seulement que, tous autant que nous sommes, nous puons l'égoïsme, le masochisme et la mort. Nous avons créé un système dans lequel il est devenu simplement impossible de vivre ; et, de plus, nous continuons à l'exporter
Commenter  J’apprécie          1413
Michel Houellebecq
En vieillissant, peut-être que l'athéisme est difficile à tenir. C'est douloureux.

Interview durant le journal de 20h sur France 2, le 06/01/2015
Commenter  J’apprécie          1204
J'ai connu plusieurs types, dans ma vie, qui voulaient devenir artistes, et qui étaient soutenus par leurs parents ; aucun n'a réussi à percer. C'est curieux, on pourrait croire que le besoin de s'exprimer, de laisser une trace dans le monde, est une force puissante ; et pourtant en général ça ne suffit pas. Ce qui marche le mieux, ce qui pousse avec la plus grande violence les gens à se dépasser, c'est encore le pur et simple besoin d'argent.
Commenter  J’apprécie          1074
Michel Houellebecq
N'ayez pas peur du bonheur, il n'existe pas.

RESTER VIVANT.
Commenter  J’apprécie          1082
C'est dans le rapport à autrui qu'on prend conscience de soi ; c'est bien ce qui rend le rapport à autrui insupportable.
Commenter  J’apprécie          1022
"Je pense qu'elle va trouver que tu es trop vieux..."
Oui c'était ça, j'en fus convaincu dès qu'elle le dit, et la révélation ne ma causa aucune surprise, c'était comme l'écho d'un choc sourd, attendu. La différence d'âge était le dernier tabou, l'ultime limite, d'autant plus forte qu'elle restait la dernière, et qu'elle avait remplaçé toutes les autres. dans le monde moderne on pouvait être échangiste, bi, trans, zoophile, SM, mais il était interdit d'être vieux.
Commenter  J’apprécie          960
«Sous couvert de reconstruction du moi, les psychanalystes procèdent en réalité à une scandaleuse destruction de l'être humain.»
Commenter  J’apprécie          961
Qu'est-ce qui définit un homme ? Quelle est la question que l'on pose en premier à un homme lorsque l'on souhaite s'informer de son état ?
C'est sa place dans le processus de production qui définit avant tout l'homme occidental.
Commenter  J’apprécie          920

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Michel Houellebecq Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Houellebecq Voir plus

Quiz Voir plus

Houellebecq et son territoire

Dans quelle île est né Michel Houellebecq ?

Martinique
île Maurice
La Réunion
Guadeloupe

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Michel HouellebecqCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..