AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.6 /5 (sur 19053 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Pierre (La Réunion) , le 26/02/1956
Biographie :

Michel Houellebecq, né Michel Thomas à St-Pierre de la Réunion, le 26 février 1956 (acte de naissance), ou en 1958 (selon lui), est un écrivain français. Poète, essayiste, romancier et réalisateur, il est, depuis la fin des années 1990, l'un des auteurs contemporains de langue française les plus vendus et traduits à l'étranger. Il a également fait quelques apparitions remarquées en tant qu'acteur.

Après la publication d'une biographie de Lovecraft, il est révélé par les romans "Extension du domaine de la lutte" et, surtout, "Les particules élémentaires", qui le fait connaître d'un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant, "Plateforme", sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description au scalpel, mais non sans humour, de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental dans les années 1990 et 2000.

Avec "La carte et le territoire", Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix.

En janvier 2015, il publie un livre où il imagine la France dirigée par un parti musulman : "Soumission". L'écrit fait polémique.

Il reçoit le prix de la BnF 2015 pour l’ensemble de son œuvre.

Il reçoit la Légion d'Honneur le 1er janvier 2019.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Houellebecq   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (104) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La présidentielle, moment paroxystique de la vie politique française, mérite un traitement éditorial particulier. En lançant une revue éphémère, les Éditions Robert Laffont créent l'actualité. Portraits, récits, enquêtes… 216 pages pour raconter les arcanes de la campagne. Parmi les articles de ce deuxième acte : Houellebecq, prophète en son pays par Vincent Trémolet de Villers Vues d'Alger par Boualem SansalMélenchon et la colère des dieux par Charles Sapin Hanouna électrise le débat par Tugdual Denis Extrême droite, la contagion du cool par Raphaël Llorca Le maréchal Macron et les ombres de l'armée par Jean-Dominique Merchet Roussel et Mulliez vont à la cantine par Bérengère Bonte Codes secrets et levées de fonds par Nathalie Segaunes Valeurs actuelles entre trois eaux par Alexandre Duyck La Rotonde par Sylvie Bommel Zemmour et les encombrants barons du midi par Paul Conge Le président qui n'aimait pas les francs-maçons par Clément Fayol ... et bien d'autres récits. Leurs reportages, leurs enquêtes, les analyses qu'ils livrent ou les portraits qu'ils dressent sont autant d'outils pour prendre du recul et décrypter l'actualité.

+ Lire la suite
Podcasts (42) Voir tous


Citations et extraits (3124) Voir plus Ajouter une citation
Hebephrenie   24 août 2010
La carte et le territoire de Michel Houellebecq
Vous savez, ce sont les journalistes qui m'ont fait la réputation d'un ivrogne; ce qui est curieux, c'est qu'aucun d'entre eux n'ait jamais réalisé que si je buvais beaucoup en leur présence, c'était uniquement pour parvenir à les supporter. Comment est-ce que vous voudriez soutenir une conversation avec une fiotte comme Jean-Paul Marsouin sans être à peu près ivre mort? Comment est-ce que vous voudriez rencontrer quelqu'un qui travaille pour Marianne ou Le Parisien libéré sans être pris d'une envie de dégueuler immédiate? La presse est quand même d'une stupidité et d'un conformisme insupportables, vous ne trouvez pas?
Commenter  J’apprécie          1981
Michel Houellebecq
carre   15 mars 2013
Michel Houellebecq
"J'ai choisi les mots comme seule arme, j'ai une confiance tout à fait illimitée en leur pouvoir."

Commenter  J’apprécie          1512
elvuo   20 novembre 2010
Plateforme de Michel Houellebecq
Jusqu'au bout je resterai un enfant de l'Europe, du souci et de la honte ; je n'ai aucun message d'espérance à délivrer. Pour l'Occident je n'éprouve pas de haine, tout au plus un immense mépris. Je sais seulement que, tous autant que nous sommes, nous puons l'égoïsme, le masochisme et la mort. Nous avons créé un système dans lequel il est devenu simplement impossible de vivre ; et, de plus, nous continuons à l'exporter
Commenter  J’apprécie          1343
Michel Houellebecq
Nastasia-B   03 mars 2015
Michel Houellebecq
En vieillissant, peut-être que l'athéisme est difficile à tenir. C'est douloureux.



Interview durant le journal de 20h sur France 2, le 06/01/2015
Commenter  J’apprécie          1194
Michel Houellebecq
Nastasia-B   28 février 2015
Michel Houellebecq
N'ayez pas peur du bonheur, il n'existe pas.



RESTER VIVANT.
Commenter  J’apprécie          1031
Ode   27 avril 2013
La carte et le territoire de Michel Houellebecq
J'ai connu plusieurs types, dans ma vie, qui voulaient devenir artistes, et qui étaient soutenus par leurs parents ; aucun n'a réussi à percer. C'est curieux, on pourrait croire que le besoin de s'exprimer, de laisser une trace dans le monde, est une force puissante ; et pourtant en général ça ne suffit pas. Ce qui marche le mieux, ce qui pousse avec la plus grande violence les gens à se dépasser, c'est encore le pur et simple besoin d'argent.
Commenter  J’apprécie          1013
toto   28 septembre 2008
La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq
"Je pense qu'elle va trouver que tu es trop vieux..."

Oui c'était ça, j'en fus convaincu dès qu'elle le dit, et la révélation ne ma causa aucune surprise, c'était comme l'écho d'un choc sourd, attendu. La différence d'âge était le dernier tabou, l'ultime limite, d'autant plus forte qu'elle restait la dernière, et qu'elle avait remplaçé toutes les autres. dans le monde moderne on pouvait être échangiste, bi, trans, zoophile, SM, mais il était interdit d'être vieux.
Commenter  J’apprécie          920
grisette   01 octobre 2010
Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
«Sous couvert de reconstruction du moi, les psychanalystes procèdent en réalité à une scandaleuse destruction de l'être humain.»
Commenter  J’apprécie          921
Hebephrenie   20 juin 2010
Plateforme de Michel Houellebecq
C'est dans le rapport à autrui qu'on prend conscience de soi ; c'est bien ce qui rend le rapport à autrui insupportable.
Commenter  J’apprécie          921
dnal   18 septembre 2010
La carte et le territoire de Michel Houellebecq
Qu'est-ce qui définit un homme ? Quelle est la question que l'on pose en premier à un homme lorsque l'on souhaite s'informer de son état ?

C'est sa place dans le processus de production qui définit avant tout l'homme occidental.
Commenter  J’apprécie          870

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Michel Houellebecq Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Michel Houellebecq, presque...

Les particules ... ?

élémentaires
maternelles

5 questions
309 lecteurs ont répondu
Thème : Michel HouellebecqCréer un quiz sur cet auteur