Critique de Papou64

Je l'ai fini, mais c'est uniquement parce que c'est vite lu. A vrai dire, j'ai plutôt perdu mon temps. Je ne comprends toujours pas pourquoi cet auteur a du succès; sans doute le pessimisme dans lequel il se complait trouve-t-il un écho chez certains...
Ce type n'a vraiment rien compris de la vie, qui pour lui n'a donc plus de sens. le narrateur est un prof à la Sorbonne, grand intellectuel spécialiste de Huysmans (il n'y a pas de hasard), on a donc droit à des commentaires sur l'oeuvre de cet auteur, suffisamment pointus pour que le lecteur se sente inculte et - j'imagine- que l'auteur se sente très intelligent. A côté de ça, on a droit à un récit détaillé de sa vie sexuelle (franchement porno). Ce type n'a pas d'ami, n'aime personne (sauf peut-être sa petite amie, mais ça a plutôt l'air sexuel, d'ailleurs il se console bien vite de l'avoir perdue). le fait d'inclure des personnes réelles est plutôt drôle, et quand on sourit des insultes incessantes, on se dit qu'on est tombé bien bas. C'est bête et méchant, la seule attitude que certains revendiquent.
La fiction du président musulman est plutôt une bonne idée, mais c'est l'occasion de développer une fiction qui, prise au premier degré, ne peut que jeter les lecteurs dans les bras du FN.
Je ne vais même pas dire que c'est bien écrit: c'est plutôt inégal, et totalement dénué d'intérêt.