Critique de majolo

Nous sommes en 2022: Hollande a été réélu président en 2017, principalement pour empêcher l'accession au pouvoir du front national, donc dans les mêmes conditions que Chirac fut élu en 2002. Les présidentielles suivantes approchent mais les grandes familles politiques traditionnelles ont failli, le peuple ne leur accorde plus aucune confiance...Les extrêmes se font donc de plus en plus menaçants, le FN bien sûr, mais aussi les frères musulmans.
Je dois dire que j'ai trouvé cet exercice de politique-fiction, servi par l'écriture et l'intelligence de Houellebecq, très intéressant par certains aspects. Je ne dirais pas comme certains qu'il fustige l'Islam, ce serait réducteur. Il ose imaginer ce que serait la France si le politiquement correct et politiquement crétin continuait à museler les esprits.
En revanche, le narrateur, comme d'habitude si proche de l'auteur, dépressif chronique, désabusé, est plutôt antipathique. Il assiste aux bouleversements sans jamais s'impliquer, ni regimber. On ne sait pas ce qu'il pense, il ne manifeste aucune volonté, aucune opposition. Et puis, sa vision des femmes et du sexe est tellement ... beurk.
J'avais beaucoup aimé "La carte et le territoire", qui aux dires des connaisseurs est le moins provocateur de ses romans.
Celui-ci l'est beaucoup plus, ce qui explique peut être cela.