Critique de cathy13600

Avant de porter un regard critique sur ce roman de politique fiction, il est à mon avis nécessaire dans résumer le contenu :
Nous sommes en 2022, François, quadragénaire, professeur de littérature à la Sorbonne, connait une crise existentielle alors que « La France » est secouée par des événements majeurs.
Mohammed Ben Abbes, de la Fraternité Musulmane, vient d’être élu Président de la République grâce à une alliance entre le PS, L’UMP et son parti. François Bayrou devenant 1er Ministre.
Une fois en place, le gouvernement prévoit entre autre l’obligation pour les professeurs publics d’être convertis à l’islam.
Nous observons ces changements à travers le regard de François.
C’est le 1er livre de M.H. que Je lis. J’ai pris un énorme plaisir. Facilité de lecture indéniable.
Pour moi, Michel Houellebecq n’est pas islamophobe. Il n’est pas contre, Il nous dépeint l’islam comme une religion conquérante qui ne cherche qu’à s'imposer au monde.
Je conseille vivement cet ouvrage qui fait peur quant à la puissance de l’islam mais qui nous oblige à une réflexion sur notre devenir.