Critique de oran

André Barret, 37 ans, enseigne le français à l'Institution catholique Saint-Marc. C'est un homme désabusé après avoir connu un pénible échec professionnel à Kandara, ville du Kenya, où il est tombé malade et n'a pas pu y rester. Ses espoirs d'une vie féconde et aventurière ont donc lamentablement avortés. Il vit désormais un quotidien bien étriquée à Loudun , petite ville de la Vienne. Sa femme Pascale, rêvait d'une existence plus excitante, moins monotone, le ménage bat de l'aile, et la présence envahissante de la belle-mère n'est pas pour arranger les choses.
Un soir, le professeur entrevoit une ombre se déplacer sur un toit. le lendemain, on apprend qu'un meurtre a été commis : le cafetier Cordelec, un usurier en est la victime. Dès lors, ses soupçons se portent sur Bernard Cormiere, 24 ans, qui vient prendre chez lui des cours de français en vue de passer un concours administratif. le professeur se sent menacé. Un soir, après une réunion de conseil de classe, en traversant un parc désert, Barret voit surgir le jeune homme , il est persuadé qu'il va le tuer, et c'est lui qui blesse mortellement Cormière qui, avant de décéder, accuse Barret du meurtre du cafetier.
Barret est arrêté, tout le désigne comme le voleur meurtrier. L'enquête se complique encore car le témoignage de son épouse est ambigu.
Au fur et à mesure que le récit avance, la tension augmente, l'étau sur Barret se resserre, le malaise s'épaissit. Barret risque au pire… la peine de mort…
Un roman intéressant qui décrit avec des mots justes, sans ostentation, la vie casanière dans une petite bourgade provinciale dans les années d'après-guerre, les difficultés pour les gagnepetit , les aspirations d'accéder à plus de confort…
Par bien des côtés, Barret, étranger à sa propre existence, m'a fait penser à Meursault, l'Etranger, mais finalement, le professeur acculé, tentera quand même de prendre son destin en main.