AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 136 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avignon , le 02/12/1923
Mort(e) le : 27/12/2007
Biographie :

André Barret est romancier, historien d'art, muséographe, scénariste, éditeur, producteur, réalisateur de télévision…

Officier de marine à 20 ans dans les armées alliées à la fin de la guerre, il se consacre assez vite à l'histoire de l'art — et plus spécialement à l'histoire des musées.
Directeur des collections « Voir » chez Hachette, il donne deux études consacrées à Florence et à la Grèce classique.

Mais les amateurs d'art retiennent surtout de lui deux petits chefs-d’œuvre d'érudition non-conformiste publiés l'un et l'autre dans le cadre de la collection « L’Atelier du merveilleux » (Laffont) : Patinir ou l'harmonie du monde (1980) et Fontainebleau, le miroir des dames (1984) ; enfin, plus récemment, un important ouvrage consacré aux Peintres du fantastique (éd. de l'Amateur, 1997).

Éditeur lui-même (à l'enseigne des Points Cardinaux), il entreprend un vaste ensemble de monographies consacrées aux grands photographes du passé. Ce qui ne l'empêche pas, à ses moments perdus, de collaborer avec Roger Vailland au scénario d'un film de René Clément (Le Jour et l'heure, 1962 — l'un des grands rôles de Simone Signoret).

Le film Le Mystère de la Toison d'or fut réalisé en 1960 par André Barret et Jean-Jacques Vierne, sur un scénario de Rémo Forlani et le film Tintin et les oranges bleues fut réalisé en Espagne en 1964 sous le réalisateur Phillipe Condroyer et avec un scénario d'André Barret.

En 1986, il donne aux éditions Robert Laffont un roman qui surprend la critique : La Cocagne — chronique de la vie d'un jeune hussard à l'époque où Bonaparte entreprend sa première campagne d'Italie.
+ Voir plus
Source : http://www.libella.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de André Barret   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Les échos du cinéma - numéro 1
Au programme de ce numéro des Echos du cinéma présenté par Norman CHAMPOUX et Claude LE GAC : Reportage aux studios de Billancourt où a lieu le tournage du film d'André BARRET et de Jean-Jacques VIERNE "Tintin et le mystère de la TOISON D'OR". Interview d'André BARRET sur cette adaptation cinématographique des aventures de Tintin, le héros de Hergé. L'histoire du film est originale et...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’est alors que le professeur Tournesol entra en scène. Il souriait d’un étrange sourire, le cher vieux professeur. De sa poche, il sortit une petite boîte. Une boîte pleine de pastilles rouges. Le « super-tryphoniol » !
Commenter  J’apprécie          30
Milou, comme chacun sait, est un petit chien génial et il le Montre en cette occasion. Il va chercher non loin de là un rouleau de corde, glisse une extrémité dans le silo... arrime l’autre non sans peine à une grosse masse de fer... tout est prêt pour l’escalade.
Commenter  J’apprécie          10
..alors que le genre humain semble s'employer aujourd'hui à perdre goût de lui-même , ces visages de grands hommes du passé , comme la personnalité de celui qui les a fixés , sont réconfortants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Barret (234)Voir plus

Quiz Voir plus

OSCAR ET LA DAME ROSE Par Logan

1-Comment s'appelle le personnage principal ?

Damien
Oscar
Gaspar

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}