Critique de finitysend

Le Naguen :
Un roman très correct ...

L'auteur a reçu un prix de l'académie française pour un autre de ses romans ( une suite de textes en fait ) : cf. : La nuit indochinoise ....
Le Nagen lui a été gratifié du prix de la SF française à sa sortie .
C'est un excellent roman , pour les plus jeunes et pour les moins jeunes .
Le thème général est celui du contact , celui de la cohabitation difficile entre espèces , celui de la guerre et de la paix ainsi que celui de l'opinion publique et de la manipulation .

C'est une réflexion que ce roman qui se trouve être d'une subtilité impressionnante .
Une réflexion qui évite les écueils du manichéisme et surtout ceux de la complaisance mièvre .
L'auteur matérialise dans son récit des espèces sur des bases sociobiologiques et depuis ce point de départ : Il se lance dans un certain nombre de constats objectifs .
C'est un roman très soigné avec des personnages très solides et une intrigue à tiroirs et pièges .
Un vrai réflexion sur l'altérité extrême .. la liberté .. la manipulation des masses et le sens des conflits armés .

Un texte où le fond qui est très solide n'étouffe ni les aspects science-fiction , ni les aspects romanesques .
Du solide à explorer et un must pour les amateurs du thème du contact .

PS : L''auteur a manifestement un rapport intime avec l'oppression politique .
Il affiche la démarche méritoire , de faire bénéficier le lecteur de son expérience , dans cette fiction avenante tout en n'étant lui-même sous l'emprise d'aucune idéologie ou simplement d'une lecture simpliste de la réalité .
......................................................................................................
Certains amateurs du genre qui se braquent sur Starship troopers , car il n'est pas évident ( à première vue ) de saisir que l'auteur aborde le politique en créant un univers réactionnaire qui est une métaphore nuancée qui sert une réflexion de fond .
Eh bien , si vous êtes allergique ( ce que l'on peut comprendre si on prend ce texte à lettre ) à la société qui sert de base aux réflexions d' Heinlein , vous adorez le programme de ce roman : le Nagen .
Les auteurs de science-fiction qui sont primé par l'académie française ne courent pas les rues ( sourire ) et ce sera ma conclusion .