Critique de Nympha86

On fête les 25 ans de la parution du premier tome d'Harry Potter (ça nous rajeunit pas xD) et pour l'occasion, les éditions de Boeck ont décidé de décrypter le phénomène en laissant la plume aux personnes qui sont au coeur du phénomène depuis plus de 20 ans : les membres du fandom. Alix Houllier et Corentin Faniel sont rédacteurs de la Gazette du Sorcier, et reviennent donc ce livre sur la vie tumultueuse du fandom. Ils retracent sa naissance aux balbutiements de l'internet de masse et son essor notamment via les créations de fans (fanfictions, fanfilms, wizard rock…). Ils reviennent sur les premières théories qui se sont développées chez les fans visant à deviner la suite des aventures du jeune sorcier puis sur les analyses de la structure narrative qui existent depuis que la saga littéraire s'est achevée. Ils nous parlent aussi de la relation aux fans de Rowling puis de Warner parfois ambiguë – entre épicentre d'un phénomène et conflits avec les ayants droits, et n'évitent pas des réflexions autour de l'inclusivité de la saga ou des polémiques autour de JK Rowling. Ils nous parlent aussi de l'emballement médiatique autour de leur saga préférée, répandant au passage rumeurs infondées et buzzant autour de microphénomènes pour le clic sans parfois suffisamment de recul. Et bien sûr, ils nous parlent aussi de la réception d'un univers transmédiatique toujours plus étendu, et des dures questions qui se posent autour du canon qui vont avec.

Un programme très vaste donc, mais une structure très didactique et bien pensée qui font que l'information reste très digeste. Ca a vraiment été une lecture enrichissante, et je pense que je suis complètement le coeur de cible de l'ouvrage : une amatrice des ouvrages de décryptages de phénomènes de pop-culture, une « casual fan » d'Harry Potter et une connaisseuses des mécanismes de communauté internet. Une lecture que j'ai du coup beaucoup beaucoup apprécié.