De Boeck Supérieur (15/06/2022)
4.02/5   22 notes
Pour les 25 ans de la sortie du 1er tome, plongez-vous dans une exploration fascinante d’Harry Potter à travers son fandom et La Gazette du Sorcier et redécouvrez l’œuvre qui a fasciné des générations de lecteurs à travers le monde.

Ce livre retrace l’histoire du fandom Harry Potter à travers un panorama des grandes idées qui l’ont transformé. Depuis la sortie du premier tome de Harry Potter en 1997, les fans se sont rassemblés pour échanger autour de... >Voir plus
Que lire après Harry Potter décrypté par ses fansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Intéressant, mais pas passionnant.

Une étude sérieuse et assez exhaustive de l'univers de Harry Potter, livres, films, fandom et tout ce qui gravite autour.

Exhaustif est le maître mot, qui rime parfois hélas avec rébarbatif. Très bien écrit, très bien documenté, au début on pense même lire un mémoire de thèse (bon j'exagère un peu). On n'apprend rien de bien nouveau (faux, ce livre a le mérite de m'avoir fait découvrir H.P et les méthodes de la rationalité) et la magie n'opère pas.

Ce livre a également le mérite de l'impartialité et expose sans fard les polémiques les plus en lumière (L'autrice et sa transphobie notamment).

Cela reste une lecture intéressante, mais qui ne nous replonge pas dans la magie de l'univers crée par Rowling. Tiens je m'en vais lire une nouvelle fanfiction : Les survivants d'Alixe.
Avis lecture:
"Harry Potter décrypté par ses fans" de Alix Houllier et Corentin Faniel chez

Je ne peux pas vous décrire la joie que j'ai ressentie de voir passer ce livre lors d'une masse critique de Babelio! Et que dire du moment où j'ai reçu le mail pour m'annoncer que j'allais le recevoir! La fan d'Harry Potter que je suis était plus que ravie!
Ce livre est très documenté et passionnant! le travail de recherche et de référencement est colossal!
Je savais que le fandom d'Harry Potter était important mais en fait ça l'est encore plus que ce que je pensais.
Les deux auteurs sont des figures importantes du site gazette-du-sorcier.com
Dans ce livre, ils décortiquent l'univers de Harry Potter à travers la communauté de ses fans.
Harry Potter est un phénomène mondial, ce n'est plus à prouver. Cela va au-delà de la littérature et des films puisqu'on découvre qu'il est à l'origine d'inventions et d'innovations scientifiques, que certaines espèces ont reçu des noms en rapport avec la saga. le but est de donner vie au monde des sorciers.

Ce livre se découpe en 4 parties, elles-mêmes scindées en plusieurs chapitres.
Je dois avouer que j'ai particulièrement apprécié la partie sur les théories de fans! J'ai été très surprise par l'imagination que peuvent avoir certains!
Les auteurs exposent aussi les sujets de société qu'aborde la saga ainsi que les dérives qui peuvent aussi malheureusement exister! Un des points abordés est aussi la relation entre J.K.Rowling et les fans. Cette relation n'est pas toujours au beau fixe...
Enfin, dans la dernière partie, les auteurs évoquent l'expansion de l'univers de la saga avec la sortie des films Les animaux fantastiques mais aussi avec les divers parcs et studios consacrés à la saga.
J'ai eu l'immense chance de me rendre il y a quelques années au Studio Warners Bros près de Londres (à Leavesden) dans le cadre du Studio Tour London et la fan que je suis a été ébahie de pouvoir voir les décors et les objets des films et des livres! J'en ai des frissons quand j'y repense!

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage même si parfois les multiples références et les abréviations m'ont parfois perdu et donné le vertige!

Un grand bravo aux deux auteurs qui signent là un livre très documenté!

Merci à Babelio et aux éditions De Boeck Supérieur pour l'envoi de ce livre.
Écrit par deux fans de la saga, Alix Houllier et Corentin Faniel, rédacteur•ices du site La Gazette du Sorcier, « Harry Potter décrypté par ses fans », revient sur 25 ans de Pottermania, avec ses hauts et ses bas.

Le livre revient d'abord sur les prémices du fandom à l'heure où le nombre de foyers connectés à Internet explose, mais aussi sur son extrême créativité, notamment à travers le quidditch moldu, les fanfictions, le Wizard Rock, le fanactivisme... Quant à la PotterWar, le premier conflit avec les ayant-droits, elle fait office de jurisprudence en la matière. La deuxième partie se consacre aux théories prédictives et analyses littéraires de fans, une de leurs spécialités.

Ma partie préférée est sans conteste la troisième, intitulée « Harry Potter : porte sur les sujets de société ». D'une part, les auteurices relisent la saga sous un angle actuel, et leur relecture fait écho à celle que j'en ai faite, allant même parfois plus loin et m'ayant apporté des clés de lecture et de réflexion bienvenues. le sexisme y tient la part belle à travers la culture du viol perpétuée par les philtres d'amour, le slut-shaming dont est victime Ginny, les stéréotypes liant féminité et frivolité, les mères sacrificielles surreprésentées... le racisme est également présent, la saga manquant de représentation, le seul personnage asiatique étant nommé Cho Chang (deux patronymes)... par contre, j'aurais aimé que la grossophobie soit davantage explicitée car elle est présente à quasi chaque chapitre des livres.

D'autre part, ce sont toutes les déclarations récentes de J. K. Rowling qui sont passées au crible. En effet, Harry Potter est le produit de son époque, ce qui est normal, et Rowling refuse de le voir en ajoutant sans arrêt des éléments au canon pour se justifier. Elle s'est aussi rendue coupable de queerbaiting et d'appropriation culturelle. Cette partie du livre revient aussi sur la presse, fermement critiquée dans la saga, et qui s'est emparée du phénomène Harry Potter à coups de sensationalisme et fausses rumeurs.

Enfin, la quatrième partie du livre aborde la constante expansion de l'univers à travers la franchise AF, les jeux vidéos, etc., parfois au détriment du canon. Ce livre n'est pas un procès à charge de J.K. Rowling, le livre remet par exemple l'église au milieu du village en ce qui concerne la réunion pour les 20 ans de HP : non, elle n'a pas été évincée pour ses positions transphobes. Cependant, ses déclarations parlent d'elles-mêmes, le livre ne fait qu'analyser la situation. Les auteurices ne tirent pas non plus sur le filon de la nostalgie. J'ai trouvé leur ton aussi neutre que possible, presque académique, mais tout en restant accessible à tous•tes. Leur bibliographie et webographie est impressionnante.

L'impression générale qui se dégage de ce livre est que J.K. Rowling a contribué à créer une génération de personnes tolérantes qui se sont retournées contre elle quand elle n'a plus été capable de mettre en pratique les valeurs qu'elle prône. La méfiance des fans envers J.K. ne date pas d'hier et de ses propos discriminatoires, mais elle a été nourrie par des années de déceptions. Une relation ambivalente qui culmine en une rupture avec toute une partie du fandom.

Difficile de résumer en quelques lignes une analyse pertinente et exhaustive de 300 pages. Je recommande ce livre à toute personne s'intéressant à la pop culture, et à toute la génération qui a grandi avec HP et s'est construite avec cette oeuvre avant de nourrir des sentiments ambivalents à son égard. Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un livre aussi enrichissant.
••• POTTERHEAD ⚡️•••
Y a-t-il des Potterhead par ici ?🙋🏻‍♀️

Pour les petits nouveaux qui viennent d'arriver sachez que vous avez sous les yeux une Potterhead en puissance. Je fais partie de la génération qui a commencé Harry Potter à 10 ans avec les trois premiers puis qui a trépigné d'impatience entre chaque parution jusqu'au dernier quand j'avais 17 ans. J'ai littéralement grandi en même temps que Harry, c'était mon plus fidèle ami à l'adolescence. Et à 32 ans, 22 ans après l'avoir rencontré, il fait toujours parti de la vie. J'ai même réussi à convertir mon chéri qui connaît l'univers presque aussi bien que moi !

Et depuis de nombreuses années, ma source d'informations sure parmi toutes les rumeurs, c'est la @gazette_du_sorcier. Quand j'ai appris que deux de leurs rédacteurs publiaient un livre pour les 25 ans de HP, je n'ai pas pu résister.

Et j'ai adoré ma lecture. Me replonger dans cette époque où les spéculations allaient bon train, dans les différentes théories pour certaines pas si farfelues. L'analyse de certaines qui sont devenues de vraies analyses littéraires. Je me souviens avoir écumé pendant des heures des forums avant la parution du tome 7 avec mon anglais approximatif pour savoir si Harry mourrait ou non 😅

Il y a aussi tout un chapitre sur la création du fandom mais aussi ses dérives, un sur l'extension du Monde Magique (la pièce de théâtre, les studios, les parcs d'attraction, les Animaux Fantastiques). Tout une partie est consacrée aux différents problèmes de société actuels (féminisme, discrimination, désinformation,…). Très bien écrit et avec le recul nécessaire en lien avec l'époque où le livre a été écrit.

C'est ultra intéressant du début à la fin même si ma partie préférée reste celle sur les théories et l'analyse de l'oeuvre. Il a traîné dans ma PAL quelques mois mais je l'ai lu pile au bon moment, un moment où j'avais besoin de replonger dans cet univers si magique. Où tout n'est pas forcément magique. J'ai le recul pour y voir ses défauts, ses problèmes mais il y a tellement de positif, Harry m'a tellement accompagné que je l'adore toujours mais en étant consciente que tout n'est pas parfait.

Photo de profil de melwasul07
••• SUITE ET FIN •••
Je voulais le lire avant la parution de la biographie de Tom Felton cette semaine (d'ailleurs j'espère que nous aurons un jour les mémoires de Alan Rickman) et comme un clin d'oeil, j'ai fini ce livre où il est repris le moment où JK Rowling affirme en avoir fini avec HP, deux jours avant l'annonce officielle d'une série en préparation ! Et comme je suis une Potterhead absolue (ou un pigeon, au choix), j'ai ultra hâte d'en savoir plus !
On fête les 25 ans de la parution du premier tome d'Harry Potter (ça nous rajeunit pas xD) et pour l'occasion, les éditions de Boeck ont décidé de décrypter le phénomène en laissant la plume aux personnes qui sont au coeur du phénomène depuis plus de 20 ans : les membres du fandom. Alix Houllier et Corentin Faniel sont rédacteurs de la Gazette du Sorcier, et reviennent donc ce livre sur la vie tumultueuse du fandom. Ils retracent sa naissance aux balbutiements de l'internet de masse et son essor notamment via les créations de fans (fanfictions, fanfilms, wizard rock…). Ils reviennent sur les premières théories qui se sont développées chez les fans visant à deviner la suite des aventures du jeune sorcier puis sur les analyses de la structure narrative qui existent depuis que la saga littéraire s'est achevée. Ils nous parlent aussi de la relation aux fans de Rowling puis de Warner parfois ambiguë – entre épicentre d'un phénomène et conflits avec les ayants droits, et n'évitent pas des réflexions autour de l'inclusivité de la saga ou des polémiques autour de JK Rowling. Ils nous parlent aussi de l'emballement médiatique autour de leur saga préférée, répandant au passage rumeurs infondées et buzzant autour de microphénomènes pour le clic sans parfois suffisamment de recul. Et bien sûr, ils nous parlent aussi de la réception d'un univers transmédiatique toujours plus étendu, et des dures questions qui se posent autour du canon qui vont avec.

Un programme très vaste donc, mais une structure très didactique et bien pensée qui font que l'information reste très digeste. Ca a vraiment été une lecture enrichissante, et je pense que je suis complètement le coeur de cible de l'ouvrage : une amatrice des ouvrages de décryptages de phénomènes de pop-culture, une « casual fan » d'Harry Potter et une connaisseuses des mécanismes de communauté internet. Une lecture que j'ai du coup beaucoup beaucoup apprécié.

Une spirale de négativité s’installe lorsque des fans se font prendre au piège par des articles tendancieux. La presse rapporte une information erronée ; des fans se mettent en colère lorsqu’ils découvrent la vérité ou l’information complète ; la presse rapporte que les fans sont en colère ; d’autres fans s’agacent de la négativité au sein du fandom et s’irritent plus encore lors de l’annonce suivante ; et le cycle reprend.
Le rapport des sorciers à leurs pouvoirs facilite de manière insidieuse la banalisation de la violence dans leur quotidien.
J.K. Rowling refuse de voir les problèmes de représentation dans ses propres livres.