Critique de POY1

Le hasard fait bien les choses. Lire Géopolitique de l'Iran, cochée dans ma liste des livres à lire en 2011, alors que l'Iran fait face à des émeutes internes a été, pour moi, une belle occasion pour comprendre l'actualité.

Car l'Iran est un pays complexe et plein de contradictions. Comme d'autres d'ailleurs. Fier de son héritage perse, il a développé un très fort sentiment nationaliste, exacerbé par sa situation géographique qui l'a confiné dans une oasis de quiétude au milieu d'un désert. Sa situation sur un haut plateau lui permit de bénéficier d'un climat clément et arrosé d'eau.

L'Iran c'est aussi une île chiite dans un océan sunnite. Ce qui ne va pas sans confrontation entre cette république et les états voisins qui presque tous sont des royautés ou assimilés.

Mais l'Iran c'est aussi un pays très éduqué qui possède de grandes capacités techniques, scientifiques et littéraires qu'il ne peut utiliser à son profit du fait de l'embargo qui le frappe. Troisième isolement, et ce alors qu'il dispose d'une manne financière en étant le deuxième pays au monde pour ses capacités pétrolières et gazières.

Cependant, pourquoi l'Iran n'est pas devenu, néanmoins, une puissance régionale ?

Depuis toujours les dissensions internes politiques ont freiné le développement du pays. le pays ne peut être un leader musulman par son caractère minoritaire dans la communauté islamique. Alors la société iranienne si bien éduquée, dont un grand nombre de femmes, ce qui en fait une exception parmi les pays islamiques, rumine ses frustrations.

Les évènements actuels ne sont que l'étincelle pour changer d'approche sans nier forcément la religion. Les Iraniens désirent enfin obtenir les fruits de leurs efforts et leur richesse matériel et intellectuelle, qu'ils ont espérée durant tout le XXème siècle. La société veut enfin son ouverture sur le monde.

C'est comme cela que j'ai compris les évènements avec la lecture de cet essai de Bernard Hourcade. Ecris en 2010, cette analyse mériterait une petite mise à jour mais cela vaut le détour.