Critique de collectifpolar

Vous le savez tous, j'aime découvrir de nouveaux auteurs et j'aime mettre en avant les jeunes maisons d'éditions quand celle-ci font un travail remarquable. Et bien là, les deux sont réunies, même si Muriel Houri n'en ai pas à son coup d'essai. Elle a déjà publié un premier thriller prometteur, il y a deux ans, "Séquences meurtres ". Mais là, avec Menace, elle confirme tout son talent de narratrice.

Léo et Esther décident d'emmener leur famille nouvellement recomposée, en vacances, dans une maison isolée près du bord de mer, en Bretagne. Thomas, le fils de Léo, déteste son père et la compagne de celui-ci. Emma, la fille d'Esther, lui a promis qu'ils s'amuseraient, mais des lettres anonymes, des objets qui disparaissent et des bruits dans les murs commencent à la faire douter.
Avec son écriture sèche et directe, son style sans fioriture, Muriel Houri va droit au but. Elle décrit avec minutie les rapport qui lient les différents protagonistes, elle dissèque leur accointance, leur attachement mais aussi leur brèche, leur rupture. de plus les court chapitres participent à la tension croissante que l'auteur fait naître et croître sous sa plume acerbe.
L'angoisse va crescendo, comme le souligne les titres de chapitre. Et, on s'interroge, on cherche à comprendre, l'auteur distillant les infos au compte-goûte. de plus, ce sont trois voix différentes qui nous les procurent, trois points de vue, trois ressentis...Trois protagoniste qui nous font vivre l'histoire de l'intérieur.
Et pour l'auteur, personne n'est jamais vraiment innocent, chacun porte une part de culpabilité. Même les lieux ont une mémoire...
Alors oui, Muriel Houri nous mène là où elle veut, elle nous secoue, nous surprend et son final n'est que apothéose de cette grande manipulation. Vous cherchez un excellent thriller, alors parfait, vous aurez en plus un roman psychologique parfaitement maîtrise avec une pointe de noir.
Lien : https://collectifpolar.com/