AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FungiLumini


Si ce comics a attiré mon attention, c'est parce que le booktuber de la chaîne Too many Books en a très bien parlé et que les premières planches me faisaient penser aux dessins de la BD Les Technopères que j'adore !

Après avoir rêvé de super-héros toute son enfance, Faith découvre qu'elle est une psiotique et qu'elle a, comme les personnages qu'elle aimait tant, des pouvoirs. Elle va faire partie d'un groupe de super-héros pendant un temps, mais on la retrouve au début du comics alors qu'elle commence sa carrière solo. Elle aide comme elle peut les gens de sa ville, en démontant un trafic de chien ou en sauvant une fillette d'un incendie. Tout ça est bien loin de la vie qu'elle menait avant, jusqu'au jour où elle découvre une grosse affaire. Aidée par un ami geek et un ami proche, elle va mener l'enquête !

On m'avait promis une héroïne incroyable, loin des clichés qu'on retrouve dans les comics. Malheureusement, mis à part le fait qu'elle soit moins squelettique que ses congénères, j'ai retrouvé tous les clichés auxquels je pensais échapper dans cette BD : elle est blonde, il suffit qu'elle porte des lunettes et on ne la reconnait déjà plus, elle travaille à la rédaction d'un journal, elle sortait avec le beau gosse de service, un peu bête, mais bon il est beau alors on lui pardonne… Je n'ai pas trouvé la nouveauté, l'originalité que je pensais voir et pour ça, j'ai été un peu déçue. J'ai bien aimé l'enquête, mais sans plus. le fait de ne pas avoir su m'attacher à l'héroïne a joué dans cette appréciation.

J'ai par contre beaucoup aimé toutes les références geeks cachées dans ce comics. Il y en a partout ! Rien qu'en regardant la case ci-contre, on retrouve plein de petits détails Star Wars, Batman, etc. Faith a grandi avec des comics sur sa table de chevet, s'abreuvant de films de science-fiction, ça se ressent dans sa vie d'adulte et ça, c'est super chouette !

Au niveau du dessin, rien à redire non plus, j'adhère totalement. Comme je le disais plus tôt, la technique de dessin de Francis Portela m'a tout de suite rappelé l'univers Technopères de Zoran Janjetov, une série que j'apprécie autant pour son histoire que pour le coup de crayon de l'artiste. Parfois, Faith rêve certaines choses, et c'est une autre illustratrice qui s'occupe des dessins dans ces moments de la narration, ce que j'ai trouvé vraiment original et intéressant.

Un dossier final reprend des couvertures alternatives à la bande dessinée, ainsi que quelques planches en noir et blanc. Petit bémol, il y a aussi la pub de la maison d'édition pour leurs prochaines sorties. Autant je peux comprendre qu'ils annoncent le tome deux de Faith dans ces pages, je trouve qu'inclure de la publicité pour d'autres sorties qui n'ont rien à voir dans un album relié qu'on paie n'est pas très correct. Après, j'ai eu mon tome un au prix de lancement de 10€, donc je veux bien les pardonner pour cette fois.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, qui regroupe encore, selon moi, trop de clichés liés à l'univers super-héros. J'ai cependant beaucoup aimé les graphismes de ce comics, ainsi que la multiplicité de références geeks ! Une bonne petite lecture.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}