Critique de Allily

Honoria, nous emmène dans une époque assez méconnue au final, celle de l'Antiquité tardive et de la chute de l'empire romain d'Occident.

Quand on parle de Rome, on évoque souvent la fondation de la ville, la conquête du pouvoir de Jules César et de ses successeurs, la chute de l'empire n'étant souvent racontée qu'au travers de ses causes et rarement à travers l'histoire de ceux qui l'ont vécue.

Quel dommage cependant car c'est une époque pleine de paradoxe, de combats, de transition : l'empire romain païen est devenu chrétien et doit composer avec les tribus barbares qui sont, tour à tour, alliées et ennemies.

C'est dans ce tumulte que nous emporte l'auteure en nous contant la vie d'Honoria, née en 416 (ou 417) et soeur de l'empereur Valentinien III.

L'histoire est avare de détails concernant ce personnage ce qui laisse à l'auteure un nombre de blancs assez importants à combler.

Pour autant, Judith Housez a réussi à me convaincre dans ses choix et je me suis prise d'empathie pour cette princesse, si moderne dans ses désirs, mais entravée par son statut et son époque.

Cependant Honoria est également le récit, réel ou pas, de la construction du roman, des hésitations et des certitudes de la narratrice.

Ces deux parcours croisés mettent en exergue la nécessité de création, celle qui impose un sujet de roman à un auteur et en devient, jusque dans sa vie quotidienne, le compagnon invisible.

Le bémol pour moi ce sont au final les incessants aller-retour du passé au présent.

Au moment où je commençais à me plonger dans l'époque romaine j'avais parfois la désagréable sensation que l'on me tirait par l'épaule pour me ramener de force au temps présent. Ce qui, au début, m'a gêné dans mon immersion romanesque.

Alors que lorsque, dans la quatrième partie, la narratrice laisse la lumière uniquement sur Honoria,  la magie opère formidablement. L'émotion mais aussi la détermination de la princesse romaine sont très bien décrites et amènent à ressentir encore plus d'empathie pour cette jeune femme.

En bref, voilà un premier roman intéressant, malgré quelques bémols, qui m'a entraîné dans une époque révolue avec une princesse, Honoria, si lointaine et si moderne à la fois.
Lien : https://allylit.wordpress.co..