Critique de Iluze

Iluze
10 décembre 2011
Ombre blanche raconte l'histoire d'une famille de paysans qui voit arriver une sublime jeune femme recouverte d'une fourrure blanche. Mais Christian, qui était à l'extérieur remarque que ce ne sont pas des pas d'humain que l'on retrouve sur le chemin mais ceux d'un gigantesque loup.

Vous le savez peut-être, j'adore les romans fantastiques du XIXème siècle : Stoker, Lovecraft, Lewis et les autres m'ont rarement déçue. Pourtant, je ne connaissais pas Clemence Housman.

Avec ce roman, j'ai découvert un style très descriptif. L'écrivaine prend bien le temps de planter le décor de cette famille rurale en passant par tous les personnages, du petit enfant à la vieille femme. Les plus marquants sont sans nul doute les jumeaux Sweyn et Christian que tout oppose. Sweyn, le grand fort à qui tout réussit et qui rejette toute superstition et Christian le maigrichon qui ne nie pas le surnaturel. J'ai beaucoup aimé l'affrontement entre les deux même si je regrette que Christian s'efface autant devant son frère. Heureusement, il a le beau rôle après .

L'angoisse monte crescendo dans cette histoire fantastique. Les dernières pages sont les plus haletantes et la tension est omniprésente. Impossible de lâcher le bouquin, il faut absolument connaitre le dénouement, qui même s'il est assez prévisible m'a enchantée.

...
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..