Critique de Analire

Un grand merci à Babelio, ainsi qu'aux éditions Denoël de m'avoir permis de découvrir cette histoire originale.

Squatsh est un jeune homme qui vit à Paris avec ses parents, Simon et Martha, gérants d'une boutique, ainsi qu'avec son grand frère Ludovic et sa petite soeur Marie. Squatsh est un enfant tout à fait normal, si ce n'est qu'il a des comportements parfois étranges. Squatsh n'a pas beaucoup d'amis et de toute façon, il préfère rester seul, notamment pour se plonger dans des réflexions poussées dans des endroits totalement improbables – comme les toilettes de son immeuble. En somme, Squatsh renvoie l'image d'un garçon assez fragile, triste, mélancolique et solitaire, qui n'a pas et n'est toujours pas gâté par la vie. Les malheurs s'enchaînent les uns après les autres, à croire que le bonheur ne pointera jamais son nez.

Vous l'aurez compris, le personnage de Squatsh est attendrissant, touchant et attachant. Aux premiers rapports, il renvoie l'image d'un garçon renfermé, qui cache ses émotions derrière une carapace épaisse. Mais en grattant un peu plus, vous rencontrerez un personnage complexe, qui va se chercher tout au long de sa vie.

Nous suivons avec intérêt les aventures plus ou moins joyeuses de la famille Bernstein. Sans vouloir trop vous en dire, mais dans l'initiative de vous raconter un minimum ce que vous allez trouver dans ce livre, sachez que la première partie est joyeuse et gaie. La famille part au complet en vacances en bord de mer, Squatsh et sa petite soeur Marie sont plus complices que jamais, Squatsh protégeant du mieux qu'il peut sa soeur du monde extérieur. Malheureusement, la guerre d'Algérie éclate, laissant ces moments de bonheur et de paix au passé. La seconde partie du livre aborde un aspect bien plus profond et grave, qui vous fera sans doute monter les larmes aux yeux.

L'histoire est donc ambivalente, liant joie et bonheur familial au drame, à la tristesse et à la perte. le panel des émotions est immense ; je suis passé de la gaieté de voir une famille unie et heureuse, aux larmes, en un temps record. Néanmoins, je reste sur ma faim quant au personnage de Squatsh, trop énigmatique et renfermé, j'aurais souhaité le découvrir encore plus en profondeur.

Malgré les drames de la vie, La nuit passera quand même. Squatsh, notre protagoniste, traverse sa vie comme un funambule : balancé entre joie et tristesse, ce jeune homme, fragile et solitaire, cherche à ne pas tomber. Une histoire intéressante et originale.
Lien : https://analire.wordpress.co..