Critique de AuDJ

AuDJ
29 novembre 2023
Avant moi est un magnifique livre pour enfant aux illustrations à couper le souffle par leur beauté et leur sensibilité ! Je suis une grande fan des choix de couleurs lumineuses et de motifs, dans un esprit un peu enfantin, naïf.

Cet album aborde la conception et l'évolution de la Vie, de la création de l'Univers avec le Big Bang, la création de la Terre, des mers, de la flore, de la faune... Un album sur un thème scientifique qui passionne les enfants, mais traité tout en poésie et émerveillement, pour répondre à la fameuse question "Avant moi, y'avait quoi ?" (qui n'a pas vécu ce moment hors du temps où son enfant demande si Mamie ou Papy a connu les dinosaures ? )

Les amateurs.rices de dinosaures seront ravis de ce bel album qui présente de nombreuses espèces, des premiers êtres vivants jusqu'aux animaux préhistoriques. Bien que les représentations soient peu réalistes, on en apprend beaucoup à travers cette lecture et on adore !

Spoiler :

Sans transition dans le développement de la Vie, mais par une fabuleuse comparaison entre le Big Bang à l'origine de l'Univers et l'explosion d'Amour lors d'une naissance, les dernières pages du livre aborde succinctement la grossesse, de la fusion du spermatozoïde avec l'ovule jusqu'au bébé bien au chaud au creux du ventre de sa maman. C'est le petit bémol que je ressens envers ce livre, j'aurai aimé une transition plus travaillée, elle mérite ici un complément d'informations, mais n'est-ce pas ce que l'on attend d'un livre après tout ?

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..