AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JRMCC19


ELLE, elle a vingt ans aujourd'hui, mais personne ne lui a fêté son anniversaire ; pas sa mère, encore moins son beau-père, même pas Matteo son petit ami. Au lycée, c'est la galère ; la philo, elle croyait qu'elle aimerait. le bac, c'est sûr, elle l'aura pas. Et puis y a ce quartier pas facile de Toulouse où elle a grandi ; là-bas, de toute façon, c'est très mal vu de réussir, encore plus pour une fille. Alors ce soir, comme souvent, elle se balade le long de la Garonne ; elle a le blues ; y a personne, sauf ce vieux qu'elle a déjà vu ici plusieurs fois…

LUI, ça fait des années qu'il végète dans le quartier, à traîner sa lassitude et sa solitude. Il ne se souvient pas de la dernière fois où il a parlé à quelqu'un ; de la dernière fois où il a serré la main à quelqu'un. Son seul plaisir, ses ballades quotidiennes dans Toulouse, le long de la Garonne ; il y observe les oiseaux, le fleuve lui-même. Ce soir, il y a une jeune fille ; il l'a déjà vue ici ; elle a l'air d'aller mal ; elle est très près de l'eau ; il ne faudrait pas qu'elle la rejoigne… Alors, il l'a abordée…

Ils ont parlé un peu ; ils se sont revus ; se sont fait quelques confidences (surtout elle). Chacun ne comprend pas pourquoi il s'attache peu à peu à l'autre.
Ils vont se découvrir. Elle, c'est Ancolie ; lui, c'est Armand.

Il lui propose de l'aider à travailler ; rapidement ses résultats scolaires s'améliorent de façon spectaculaire. Elle n'en revient pas.

Un soir, il lui parle de son bateau. Abandonné depuis dix ans sous une bâche dans un hangar, non terminé. Elle, dès qu'elle l'a vu, elle a voulu le voir flotter. Il va lui apprendre et, ensembles, ils vont le terminer ce bateau.

Ils l'ont le terminé ; il est magnifique. Ils le mettent à l'eau et ils partent tous les deux…

Maintenant, je vous laisse découvrir par vous-même la suite de cette très belle histoire ; leur descente de la Garonne, qui n'est pas un long fleuve tranquille, le passé d'Armand…
Ce livre est un hymne au respect et à la coopération inter générationnels ; sources d'enrichissements réciproques.
C'est une histoire optimiste et très réaliste. Elle nous explique que rien n'est perdu d'avance mais, aussi, qu'il suffit d'un rien parfois pour relancer la machine, même très enrayée.
L'écriture aussi est très agréable, à deux voix, ELLE et LUI.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}