Critique de Thomas_Harnois

Argentine est un roman âpre, dur, parfois effrayant voir écoeurant par son désespoir et sa violence.
Dans un univers à la Mad Max, Houssin décrit une ville en perdition ou l'humanité à régressé à un niveau de pauvreté et de déchéance insoutenable.
Miliciens brutaux, cobayes mutants, toxicos prostitués, zonards têtes brûlés, robots télépathes et prêtres illuminés composent un tableau particulièrement hideux repoussant de cette humanité dégénérescente.
Diego ne survit dans cet enfer que grâce à son intelligence au dessus de la moyenne et quelques facultés supplémentaires comme des facultés de télépathie ou son avant bras à l'os de metal.
La partie Science-Fiction est pour moi la plus intéressante car elle montre toute l'imagination foisonnante et la remarquable créativité de l'auteur, l'idée du piège temporel étant je trouve particulièrement géniale avec au final (enfin !) un peu d'espoir.
Malgré sa noirceur étouffante, « Argentine » demeure pour moi sans nul doute l'un de romans les plus aboutis de Houssin si ce n'est son chef d'oeuvre.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..