Critique de Soleney

J'ai lu ce roman en deux jours.
C'est facile : il ne fait que 180 pages.
C'est facile : il est mordant et addictif.
Blue est un prénom : celui, non pas du personnage principal (Tout-Gris), mais de son chef. Un homme charismatique vu à travers les yeux de son bras-droit, qui lui voue un culte. Blue (anciennement Mèche Bleue) est mystérieux. On ne sait pas pourquoi ses cheveux sont bleus. On ne sait pas d'où il vient. On ne sait pas quelles sont ses objectifs, ni ses motivations. Blue est manipulateur. C'est normal : c'est un chef de section. On n'arrive pas à ce poste en étant parfaitement intègre.

Le monde dans lequel évolue Tout-Gris est un monde de violence. Cernés par un mur gigantesque, les hommes ont l'interdiction de quitter la ville. Les Néons – sortes d'australopithèques équipés d'armes futuristes, sont là pour y veiller. Nul ne passe.
Mais qu'y-a-t-il de l'autre côté du mur qui vaille la peine qu'on le protège avec tant d'ardeur ?

La plume de Joël Houssin est nerveuse et crue, à l'image de son univers. Les événements avancent vite, choquent, déstabilisent. Les personnages sont surprenants.
Et quelle noirceur ! Quelle sauvagerie dans ces personnages pourtant si humains.

Un roman qui se dévore, mais un univers que j'aurais aimé voir plus approfondi. Beaucoup de questions restent sans réponse, on dirait l'incipit d'une longue saga.