AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


Voilà un roman qui fleure bon les années 80 !

Très cinématographique, ce roman post-apocalyptique de Joël Houssin est bien entendu très influencé par la saga "Mad Max" (et surtout le 2ème volet). Mais plus encore qu'au chef d'oeuvre de George Miller, "Blue" rappelle les succédanés italiens produits dans les années 80, tels "les guerriers du Bronx", "2019 après la chute de New-York", "2072 les mercenaires du futurs" et autres bisseries transalpines ; ces films, souvent objectivement mauvais, mais tellement généreux, tellement divertissants qu'ils se savourent comme des plaisirs finalement même pas coupables. Et bien "Blue" se déguste comme ces séries B (voire Z).
Ce n'est pas de la grande littérature mais tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment et on se retrouve donc avec un post-apo qui répond aux attentes qu'on peut avoir en lisant un roman de ce genre. Ce n'est pas crédible un instant, les personnages sont caricaturaux et ne connaissent pas vraiment d'évolution, l'intrigue est très mince... Mais qu'est-ce que c'est bon ! On trouve ici ce qu'on est venu chercher ; des groupes d'hommes barbares luttant pour leur survie et s'entretuant dans un monde ravagé dans un récit généreux en action, en violence décomplexée, le tout sur un rythme trépidant.

Le style efficace et percutant de l'auteur est un peu daté. On sent bien que "Blue" a été écrit dans les années 80, l'argot un peu suranné (et donc absolument pas crédible en tant que façon de parler dans le futur) ajoute une patine rétro sympathique et un charme supplémentaire.

En bref, une lecture facile et sympathique aux allures de film d'exploitation des glorieuses 80's qui ravira les amateurs du genre.

Challenge Petits plaisirs (12)
Challenge Variété 2 ("un livre dont le titre contient une couleur")
Commenter  J’apprécie          274



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}