Critique de malecturotheque

Dans le futur, Paris se retrouve entouré d'un immense mur infranchissable. Les gens y vivant sont divisés en plusieurs clans, qui s'entendent plus ou moins bien. Blue, chef des patineurs, espère réussir prochainement à passer le Mur, grâce à une alliance entre les différents clans.

"Blue" est pour moi un parfait exemple de roman d'anticipation des années 1980, tant par le thème que par les descriptions, le look des personnages, etc.
L'histoire est à la fois axée sur Blue, et sur le passage du Mur : alors que nous apprenons petit-à-petit à connaître le leader des Patineurs (Blue et sa vie sentimentale, Blue et son envie de franchir le Mur, Blue et sa volonté de gouverner…), Joël Houssin fait aussi monter la sauce : les protagonistes du roman ont ce désir – et je l'avais aussi – presque inébranlable de franchir le Mur, gigantesque. D'ailleurs, il est décrit comme extrêmement haut et semblant avoir plusieurs kilomètres d'épaisseur.
Ce Mur, les personnages veulent le franchir, imaginant chacun leur propre Eden par-delà cette enceinte. Cela semble impossible, que ce soit au vu de sa taille, mais aussi parce qu'il est gardé par les Néons ; le passage doit en valoir le coup. Mais au fond, aucun d'entre eux ne sait ce qu'il y a derrière, et certains finissent par se dire que se contenter de leur territoire, c'est pas si mal.
Dans le synopsis, on nous parle des clans, avec une liste assez exhaustive, en nous informant quelle est la spécialité ou la particularité de chacun d'entre eux. En vrai, le roman nous explique brièvement les clans, leurs relations entre eux, mais sans aller trop loin. le plus important est les individus qu'on suit tout au long de l'histoire, et les décisions qu'ils prennent : la Lame, chef des Bouleurs, Tout-Gris, soldat fidèle à Blue, Hajine, la compagne de ce dernier, etc. Et, bien qu'il n'y ait que 157 pages, j'ai réussi à m'attacher assez facilement aux protagonistes, au point même d'en défendre certains !

J'ai vraiment aimé "Blue", c'est un bon récit d'anticipation, facile et rapide à lire ; il n'est clairement pas loin du coup de coeur ! Je ne peux que vous en recommander sa lecture.
Lien : https://malecturotheque.word..