Critique de LoupAlunettes

Nous avions bien aimé "Aujourd'hui je suis", " Hier je t'ai", chez le même éditeur, où les petits pouvaient se replacer dans le temps, discerner les sentiments divers et reconnaitre leurs émotions.
Ces albums fonctionnent bien avec les scolaires.

Les explorations littéraires de Mies van Hout sont assez complémentaires.
" Si seulement j'étais..." permettra d'avoir conscience cette fois de son environnement, des autres, de leurs qualités et des notres.
Par le truchement des petits insectes, nous saurons ce qu'ils pensent, ce qu'ils envient à un autre, donc ce qui leur manque et les jeunes lecteurs pourront par ailleurs voir aussi si ils possèdent les qualités énumées: la discrétion, ne plus avoir peur du noir, se faire plein d'amis ou être plus sûr d'eux-mêmes.
Ces qualités humaines se fonderont dans les regrets animaliers, de ne pas savoir voler ou briller dans la nuit.
Chaque animal, de la Mante Religieuse à l'araignée, de l'araignée à l'abeille, de l'abeille à la libellule, de la libellule à la sauterelle,formera un maillon d'une chaine et tous ensemble un cycle qui partira de la volonté d'un enfant rêveur jusqu'au final, sur un groupe d'enfants plein de vie.
L'idée est encore bonne et l'intention facile à comprendre pour les petits.
Oui, nous reparlerons de confiance en soi.
De quoi suis-je capable, qu'un autre ne sait pas faire?
Le shéma cyclique permettra de proposer aussi chaque personnage comme un modèle pour un ami.
C'est assez simple et bien vu.