Éditeur : Minedition (01/09/2011)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 35 notes)
Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée: le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension h... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  24 octobre 2011
Un poisson peint sur fond noir et un mot peint sur fond couleur pour chaque double page, l'expression donnée au poisson est celle qui illustre le mot. C'est le principe de cet album plein d'humeur et d'humour...
Mon avis : Les illustrations sont faites de pastels ou de craies de couleurs chatoyantes et il est stupéfiant de voir à quel point Mies van Hout a pu réellement donner à un poisson une expression correspondant à une émotion ou à un sentiment humain le plus souvent. Ce beau livre mérite bien un coup de coeur.
Public : à partir de trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Mies van Hout, vous pouvez suivre cette adresse :
lilimarylene
  15 février 2012
Dès les premières pages, on ne peut être qu'enchanté par les couleurs chatoyantes des illustrations, réalisées à la craie ou au pastel de couleur sur fond noir. Et il est fascinant de voir combien les humeurs et les attitudes transparaissent de façon visible dans la physionomie des poissons, ou simplement dans la direction que leur trajectoire prend... J'ai un petit faible pour le poisson "jaloux" et pour le poisson "peureux", que je trouve très réussis. Par contre, je trouve dommage que le choix des adjectifs n'ait pas été plus rigoureux. En effet, le livre mélange les émotions ou attitudes ponctuelles (content, effrayé,...) et les caractéristiques plus fondamentales (peureux, timide,...), et ces dernières me semblent être plus difficilement associables à la phrase "aujourd'hui je suis...", puisqu'elles ne sont pas censées être spécifiques à un instant précis (à mon sens). Un détail qui m'a un peu dérangé, mais qui n'enlève rien à l'humour qui se dégage des illustrations, et à la beauté des couleurs. Un album amusant et séduisant.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
EcureuilBibliophile
  05 mai 2017
Les illustrations sont vraiment jolies, réalisées au pastel ou à la craie. C'est vraiment le point fort de cet album qui sinon est bon mais pas extraordinaire. je tiens quand même à souligner la typo qui est très bien choisie et qui semble travaillée a la main.
Moussaron32
  01 mai 2014
Superbes illustrations de poissons qui expriment les émotions : énervé, furieux, en colère, timide, étonné, surpris, joyeux, content pour la joie des enfants
constantganaelle
  08 août 2018
20 poissons illustrant 20 émotions. le fait qu'il n'y ait aucun discours jugeant telle ou telle émotion permet aux petits et aux grands de partager leur vérité du moment.
Utilisé le soir pour faire le point sur la journée, en situation difficile pour poser des mots sur nos maux, avec les plus jeunes pour découvrir toutes les nuances de notre palette émotionnelle, ce livre est une mine d'or pour entamer la discussion de manière bienveillante.

Ricochet   04 janvier 2012
Drôles car inattendus, les dessins amusent et étonnent. Voici un bon guide pour partir à la découverte de ses émotions.
milamiragemilamirage   24 octobre 2011
Pour cet album, pas de citation, mais à la manière des sept nains de Blanche-Neige, le nom des poissons rencontrés au fil des pages: curieux, nerveux, courageux, timide, émerveillé, triste, furieux, fier, jaloux, amoureux, en colère, content, confus, satisfait, peureux, sûr de moi, effrayé, surpris, morose et enfin heureux.