AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Humeurs et émotions tome 1 sur 4
EAN : 9782354131524
40 pages
Minedition (01/09/2011)
4.17/5   56 notes
Résumé :
Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée: le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux...
Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dim... >Voir plus
Que lire après Aujourd'hui, je suis...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 56 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un album jeunesse pour chanter Whaou ! Oh ! Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz...
Attention, passage d'artiste et de poisons clowns.
Voici une jolie galerie d'humeurs et d'émotions ; curiosité, nervosité, courage, timidité, émerveillement, tristesse, furie, fierté, jalousie, amoureux (certainement transi), colère, contentement, confusion, satisfaction, peur, assurance - de soi, peur (très grande peur), surprise, morosité, bonheur…
Des poissons sensationnels, irrésistibles et hauts en couleurs réalisé à la craie grasse par Mies van Hout qui est – comme chacun ne sait pas - une illustratrice et une graphiste de talent.
Elle a à ce jour illustré un grand nombre de livres pour enfants et ses illustrations sont pleines de gaîté et d'esprit, d'aisance et de distinction. AUJOURD'HUI JE SUIS… est un must.
Commenter  J’apprécie          40
Un poisson peint sur fond noir et un mot peint sur fond couleur pour chaque double page, l'expression donnée au poisson est celle qui illustre le mot. C'est le principe de cet album plein d'humeur et d'humour...
Mon avis : Les illustrations sont faites de pastels ou de craies de couleurs chatoyantes et il est stupéfiant de voir à quel point Mies van Hout a pu réellement donner à un poisson une expression correspondant à une émotion ou à un sentiment humain le plus souvent. Ce beau livre mérite bien un coup de coeur.
Public : à partir de trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Mies van Hout, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.miesvanhout.nl/
Commenter  J’apprécie          30
Dès les premières pages, on ne peut être qu'enchanté par les couleurs chatoyantes des illustrations, réalisées à la craie ou au pastel de couleur sur fond noir. Et il est fascinant de voir combien les humeurs et les attitudes transparaissent de façon visible dans la physionomie des poissons, ou simplement dans la direction que leur trajectoire prend... J'ai un petit faible pour le poisson "jaloux" et pour le poisson "peureux", que je trouve très réussis. Par contre, je trouve dommage que le choix des adjectifs n'ait pas été plus rigoureux. En effet, le livre mélange les émotions ou attitudes ponctuelles (content, effrayé,...) et les caractéristiques plus fondamentales (peureux, timide,...), et ces dernières me semblent être plus difficilement associables à la phrase "aujourd'hui je suis...", puisqu'elles ne sont pas censées être spécifiques à un instant précis (à mon sens). Un détail qui m'a un peu dérangé, mais qui n'enlève rien à l'humour qui se dégage des illustrations, et à la beauté des couleurs. Un album amusant et séduisant.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Le texte : juste des adjectifs
Les illustrations : toujours des poissons
Mais quelle richesse !
Parfois on comprend juste en regardant les illustrations ce que ressent le poisson de la page. Idéal pour les enfants, pour les aider à identifier les émotions qu'ils peuvent ressentir, mettre des mots sur une sensation, un ressenti.
Très bel album.
Commenter  J’apprécie          30
20 poissons illustrant 20 émotions. le fait qu'il n'y ait aucun discours jugeant telle ou telle émotion permet aux petits et aux grands de partager leur vérité du moment.

Utilisé le soir pour faire le point sur la journée, en situation difficile pour poser des mots sur nos maux, avec les plus jeunes pour découvrir toutes les nuances de notre palette émotionnelle, ce livre est une mine d'or pour entamer la discussion de manière bienveillante.
Commenter  J’apprécie          21


critiques presse (1)
Ricochet
04 janvier 2012
Drôles car inattendus, les dessins amusent et étonnent. Voici un bon guide pour partir à la découverte de ses émotions.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour cet album, pas de citation, mais à la manière des sept nains de Blanche-Neige, le nom des poissons rencontrés au fil des pages: curieux, nerveux, courageux, timide, émerveillé, triste, furieux, fier, jaloux, amoureux, en colère, content, confus, satisfait, peureux, sûr de moi, effrayé, surpris, morose et enfin heureux.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mies Van Hout (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mies Van Hout
Tekenen met Mies van Hout
autres livres classés : émotionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1556 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..