Critique de Noiredencre

Un roman hésitant entre le Feel Good et le développement personnel mais porteur de belles idées, forçant la réflexion sur notre mode de vie à tous : est-il préférable d'avancer seul, quitte à écraser les autres, et ne pas souffrir ? ou vaut-il mieux regarder les autres avec bienveillance afin qu'ils nous regardent également avec bienveillance, et avancer avec eux ?
La question est posée et sera développée au fil des pages, illustrée abondamment en exemples divers à travers le vécu des personnages assez nombreux.
L'auteur a relevé le défi de proposer un personnage principal odieux et exécrable qui m'a agacée tout au long du récit. Elle a tout pour déplaire et ne mérite guère toute l'attention qu'on lui porte. Heureusement que le décor sublime des fjords norvégiens en été contrebalance l'intérêt ainsi que des personnages comme Diane, Fillip ou encore l'éléphante. J'aurais toutefois aimé qu'ils soient davantage approfondis. Et puis il y a le cirque et ce qui se passe sous son chapiteau ! Un cirque à l'ancienne où le spectateur doit se laisser porter par la magie des numéros et le talent dû au travail répétitif et acharné des artistes. A l'heure où chacun se réfugie dans l'écran de son téléphone… ce n'est pas une mince affaire que d'éveiller puis maintenir leur attention !
L'auteur dépeint habilement tous les travers de la société actuelle tout en évitant (bien lui en a pris !) le côté édifiant que je trouve insupportable. Ici c'est tout en délicatesse, pour qui veut bien réfléchir un peu, qu'il distille ses idées et ses valeurs. Et il le fait avec une bonne dose d'humour et parfois un esprit quelque peu décalé qui nous fait plonger dans des scènes cocasses et divertissantes.
On ressort de cette lecture avec une foule d'émotions variées et mêlées, voire emmêlées.
J'ai aimé ce voyage en Norvège, et côtoyer ces personnages aux nationalités multiples et au passé rugueux ! Mais j'aimerais presque une suite afin d'approfondir tous ces personnages secondaires que je trouve si intéressants !
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cet envoi et l'opportunité de cette lecture!