Critique de thimiroi

Cela faisait un certain temps déjà que je je souhaitais reprendre la lecture des aventures de Conan, ce personnage emblématique de l'heroic fantasy si souvent caricaturé, d'autant plus que la revue Bifrost a consacré un excellent numéro à son créateur, Robert Howard.
Il faut saluer Patrice Louinet, pour le remarquable travail qu'il a accompli dans la réalisation de ce volume, et les Editions Bragelonne pour sa publication : Patrice Louinet a complété les récits publiés en retrouvant les originaux des textes et les a traduits ; il les a préfacés, postfacés, il a fourni des synopsis écrits par Howard pour montrer comment celui-ci travaillait.
Ce livre, le deuxième d'une série chronologique de trois volumes, est consacré à l'année 1934 qui voit le talent de Howard s'affirmer : l'univers hyborien s'approfondit, les personnages s'étoffent, « les récits prennent des proportions épiques, tant sur le plan de la longueur que du contenu », écrit Patrice Louinet ; L'Heure du Dragon est en effet le premier roman achevé par l'auteur.
Et ce roman est particulièrement réussi ! Un puissant sorcier, Xaltatun, est ressuscité par un groupe de conjurés grâce à un joyau magique afin qu'il les aide à assurer leur domination sur les royaumes hyboriens. L'Aquilonie, sur laquelle règne Conan, est envahie et Conan, vaincu par des maléfices, doit s'enfuir. C'est alors que le joyau magique est volé à Xaltotun et Conan part à sa recherche, car il constitue le seul moyen pour faire échec à l'emprise croissante du sinistre Xaltotun sur les royaumes hyboriens.
De l'action, encore de l'action, toujours de l'action ! Difficile de décrocher quand on a commencé ce récit trépidant…
Ce roman, L'Heure du Dragon, est encadré par deux nouvelles de qualité légèrement inférieure, « Le Peuple du Cercle noir » et « Une Sorcière viendra au monde ».
Ajoutons enfin que le volume est superbement illustré par Gary Gianni.
« Débarrassé des scories qui pouvaient émailler les premières nouvelles, ce second volume est donc celui de la démesure et de l'épique, de hauts faits et de rebondissements incessants, le tout peint dans les couleurs de l'âge hyborien », écrit encore Patrice Louinet : on ne peut pas mieux dire !