Critique de Tatooa

Alors, pour ma part j'ai le Conan "j'ai lu", acheté d'occasion.
Il contient les histoires suivantes :
- La chose dans la crypte
- La tour de l'éléphant
- La chambre des morts
- le dieu dans l'urne
- le rendez-vous des bandits
- La main de Nergal
- La cité des crânes

On y assiste donc aux premières aventures du jeune cimmérien et on y apprend certaines choses sur ses origines : son grand-père, membre d'une tribu méridionale, fuyant son peuple suite à une vengeance, la naissance du futur héros sur un champ de bataille entre son clan et un groupe de Vanirs.
Au début du livre, Conan a 15 ans, c'est un grand gaillard de six pieds et 180 livres. Il découvre les grandes villes, et y subsiste difficilement comme voleur, faisant ses premières armes et bagarres. Dans les nouvelles intermédiaires, il découvre les subtilités politiques, et se retrouve embringué dans des aventures un brin trop "fortes" pour lui !
Dans les deux dernières histoires, Conan voyage plus loin, devient mercenaire pour l'empire turanien, apprend à monter à cheval et à tirer à l'arc. Il a 19 ans, et commence à être un fin guerrier.

Il n'y a pas à tortiller, je suis fan ! Sachant que ces nouvelles datent de 1932, ça n'a pas pris une ride, on ne s'ennuie pas une seconde et même si, dans sa jeunesse, Conan se révèle quelque peu inexpérimenté et faillible, ce sont des histoires prenantes, et même convaincantes ! En bref, j'ai adoré. Les nouvelles sont assez courtes et se lisent facilement. Pour moi, c'est que du bonheur !
Et même si j'avais déjà lu des Conan je l'ai fait dans le désordre, et j'ai souvenir du dernier que j'ai lu où Conan, plus âgé, se révèle bien retors, ça fait une évolution tout à fait crédible du personnage, c'est vraiment bien ficelé, et, sans doute, plus intéressant et intelligent de les lire dans l'ordre. Pour ma part, je les lis surtout dans l'ordre "de trouvaille" chez mon bouquiniste !  *rire*

Sans surprise, ma note :  :5: