Critique de JourDePluie

- Prenez une bonne dose de Faust mélangée à une solide base de "La Foire des Ténèbres" et faites chauffer à feu doux,
- Ajoutez une pincée de "De bons Présages" (mais "Apportez-moi la tête du Prince Charmant" reste un choix envisageable également),
- Versez un quart de louche de colorant sorti de "l'Imaginarium du Docteur Parnassus",
- Laissez frémir, et ajoutez trois tranches épaisses de dialogues tirés des "Chevaliers de Baphomet"
- Puis portez à ébullition pour sublimer tout l'arôme de l'humour noir,
- Dressez, et consommez sans modération !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Très bonne surprise que ce roman fantastique : Johannes Cabal nous entraine dans un univers décalé et mordant, qui fait la part belle à l'ironie et à l'humour noir. Certes le scénario en lui-même n'est pas d'une originalité fulgurante, mais l'histoire sait tout de même se faire captivante, et une fois monté dans le wagonnet de ce train fantôme peu banal, il est difficile d'en descendre. Mention spéciale aux dialogues et à-coté piquants, aux multiples sourires sardoniques que vous arrachera ce livre, aux moments où le-dit sourire s'efface pour laisser place à une pointe de mélancolie, et puis finalement à Mr. Cabal lui-même, petit bijou de personnage auquel on fini par fortement s'attacher malgré (ou peut-être à cause de) tous ses défauts.

Bref, très bonne lecture à conseiller aux gens qui ont pu aimer les inspirations citées ci-dessus. Personnellement, j'attends la possible suite de ce premier tome avec impatience !