Critique de mariecloclo

Après avoir beaucoup aimé la saga des Cazalet, j'avais envie de lire ce roman.
La construction est très originale car le premier chapitre commence en 1952 et on remontera ainsi le temps jusqu'en 1926.
Le personnage principal est Antonia Fleming, elle a 43 ans au début du roman et un fils sur le point de se marier. A l'occasion de la réception de fiançailles de son fils, elle réfléchit sur le propre échec de son mariage et de sa vie en général. En effet, sur le plan financier et vu de l'extérieur, elle a une belle vie car elle est mariée à un homme riche , Conrad, et ils ont deux maisons. Elle s'occupe de ses maisons et a une vie mondaine. Mais son mari la délaisse de plus en plus, il a une maîtresse plus jeune.
La plus grande partie du roman consiste en une introspection d'Antonia, de ses sentiments, elle remonte ainsi jusqu'à son enfance, lorsque son père ne lui manifestait que de l'indifférence et sa mère se moquait un peu de son apparence physique. Elle évoque ses déceptions sentimentales, les diverses désillusions qu'elle a vécues.
Une très grande acuité de la psychologie féminine, mais au final un peu ennuyeux par moment et déprimant.