Critique de Cricri08

Retour à Home Place pour ce deuxième tome des Cazalet mais cette fois, pas uniquement pour les vacances : la seconde guerre mondiale a été déclarée. Les maisons londoniennes sont fermées et le clan Cazalet se regroupe à la campagne. La guerre bouleverse la population qui doit s'accommoder des restrictions alimentaires, d'essence, de chauffage, de vêtements, … Hugh, Edward, Rachel continuent à se rendre régulièrement au travail à Londres pour gérer l'entreprise de bois familiale.
On retrouve la même atmosphère que dans le tome précédent, mais ce récit se concentre sur les personnages les plus jeunes, Louise, Polly, Clary, Angela. Un point de vue passionnant : comment vivre, grandir, apprendre, aimer quand on est presque coupé du monde et que les adultes veillent à ne jamais parler de la réalité devant eux ?
Le rythme est lent mai correspond bien à cette période de guerre : le récit se concentre sur les préoccupations quotidiennes des personnages et leur difficulté à se projeter dans l'avenir.
Je continue à apprécier cet univers si particulier … je file vers le tome3 !