Critique de AnitaMillot

Juin 1956. La « Duche » vient de mourir. À son chevet, la fidèle Rachel (cinquante-six ans) son unique fille qui a tout sacrifié (ou presque !) à ses parents … Elle devrait enfin pouvoir vivre son amour (interdit) au grand jour, avec Margot Sidney (Sid) … Ses trois frères (Hugh, Edward et Rupert) chargés de famille, ont laissé leur soeur célibataire se débrouiller avec toutes les obligations filiales sans une once de culpabilité !

Les cousins et cousines des tomes précédents ont grandi. Polly est enceinte de son quatrième enfant, Clary en a deux avec Archie, l'ami de son père. Louise dont la carrière ne décolle pas a divorcé de son narcissique partenaire et est folle amoureuse de Joseph, son riche (et marié !) amant … Simon est l'assistant (pour ne pas dire l'esclave …) de son égoïste cousin Neville (qui n'hésite même pas à courtiser sa propre demi-soeur …) Christopher est devenu moine, Teddy travaille pour la société familiale mais n'aime pas ça … Ce sont donc les jeunes enfants des uns et des autres (Georgie, Jane, Harriet, Eliza, Andrew, Bertie, Spencer …) qui ont pris la relève dans ce récit « So British » …

Une famille qui se déchire plus que jamais, des soucis financiers apparus depuis peu … Mensonges, trahisons, deuils, déceptions : un dernier opus aussi passionnant que les précédents, qui nous emporte jusqu'à la fin de l'année 1958 … Des personnages touchants ou terriblement antipathiques, une écriture délicieuse, bref encore un grand plaisir de lecture et une saga que j'ai vraiment beaucoup aimée !