AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gambadou


J'ai retrouvé avec plaisir la famille Cazalet en cette année 1958 qui va voir de gros changements se produire. Trente ans ont passé depuis le premier tome et la société bourgeoise dont est issue les Cazalets a évolué. Les femmes doivent maintenant être capables de cuisiner ou d'entretenir leur maison, les hommes s'occupent (un peu) des enfants, les filles vont à l'école. C'est un aperçu de la société anglaise mais aussi des changements qui se sont opérés après la seconde guerre mondiale avec l'arrivée des Travaillistes au pouvoir et la crise économique que traversa la Grande-Bretagne dans l'immédiat après-guerre.

C'est très agréable de voir grandir les enfants, s'épanouir les uns, s'enfoncer les autres. Voir les caractères s'affirmer et, par-dessus toutes ces individualités, voir la famille qui est toujours aussi présente et unie malgré tous les différents qu'il y a pu avoir.

Des beaux portraits très fouillés et des personnages que je vais avoir de la peine à laisser vivre leur vie en dehors de la littérature.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}