Critique de Joannie57

Je termine avec ce cinquième tome cette fabuleuse saga que j'ai trouvée passionnante.

Tout au long des cinq romans, l'auteure a su dépeindre avec brio la vie de cette famille ô combien nombreuse, sans jamais faire l'impasse sur un membre. L'auteure a su donner à chacun son importance, des grands-parents aux arrières petits-enfants.

On a pu suivre avec détails l'évolution de chacun, on a vu grandir les enfants qui sont devenus parents à leur tour.

On a vécu la seconde guerre mondiale à leurs côtés puis l'après-guerre.

On a partagé les mariages, les naissances mais aussi les décès. On a partagé leurs joies, leurs doutes, des moments intimes, sincères et touchants.

Dans ce dernier tome qui se déroule de juin 1956 à décembre 1958, la Duche nous quitte et il va malheureusement falloir se séparer de Home Place. J'ai trouvé cette fin tout à fait réaliste, une façon de clore le roman, de clore cette saga familiale sur la fin de l'ère Cazalet. Il va être aussi difficile pour eux de se séparer de ce lieu commun à toute cette dynastie, que pour nous de quitter ces personnages si attachants.

Ce roman a permis de se recentrer sur chacun des membres de la famille Cazalet, comme une façon de leur dire au revoir avant de les quitter.

J'ai rarement lu de sagas historiques si complètes, si réalistes. L'auteure nous a livré une fresque familiale incroyable !

Note : 18/20