Critique de La_Ronsart

Ô désespoir ! C'est le dernier volume de cette saga familiale. Comment vais-je faire ensuite ?
Donc. Double ration de tout : scones, pudding, cheesecake, cup of tea... Tout en double ration.

Ce dernier volume est sans doute le plus abouti.
Les grands-parents sont décédés, les parents ont refait leurs vies, leurs enfants construisent la leur et les petits-enfants sont plein d'une nouvelle énergie.
Cette famille aisée et privilégiée anglaise à la Down Town Abbey perd absolument tout ce qui faisait son prestige : ruine et liquidation de l'entreprise.
Comme pour les précédents ouvrages, l'autrice donne la parole à tout le monde : les femmes surtout, les enfants, les domestiques. Les thèmes abordés sont toujours d'actualité : l'homosexualité, le rejet de son enfant, la famille nombreuse alors qu'on aurait voulu autre chose, les difficultés liées à l'emploi, le plaisir charnel ou son absence, le deuil, la solitude, l'amour unique ou celui pluriel... Ces thématiques suivent les différentes générations.
Humour britannique, bienveillance, absence totale de jugement, justesse des sentiments : impossible de les détester. On a même des favoris !

J'ai aimé les cinq tomes. Celui-ci est probablement mon préféré.