Critique de Annabelle19

J'ai voulu découvrir Solomon Kane parce que j'aime bien ce genre de héros solitaires à la western, qui arrive de nulle part juste quand on a besoin d'eux et qui repartent tout aussi mystérieusement. Solomon Kane, c'est exactement ça : un obsédé de justice qui n'a d'autre but dans la vie que de traquer le mal sous toutes ses formes (qu'il s'agisse de morts-vivants effrayants ou de simples bandits assassins). J'aime la manière dont ce personnage se tient en permanence sur la corde raide, frôlant souvent la folie.

On est au XVIe siècle est Solomon Kane, bien que répétant sans cesse son attachement à l'Angleterre, semble incapable de stopper son avancée vers des terres de plus en plus reculées et dangereuses, à la recherche d'une jeune fille à sauver, d'un village a venger ou, simplement, d'un monstre à vaincre. Les meilleures de ses aventures sont celles qui se déroulent au coeur de l'Afrique, et où il rencontrera des créatures maléfiques telles que morts-vivants, vampires, monstres ailés...
Les aventures de Kane sont parfois ancrées dans des mythes tels que celui de l'Atlantide ou encore la cité ancienne d'Assyrie.

C'est vrai qu'on n'en sait jamais beaucoup sur le personnage, ce qui a fait de lui qui il est, ect. Son passé est juste évoqué, parfois, vaguement. Mais ça ne m'a pas vraiment dérangée : pour moi, ce mystère, ce manque d'identité, fait partie du personnage. Comme s'il ne se matérialisait que lorsqu'un tort est à redresser, pour s'évanouir ensuite.

La post-face de Pierre Louinet sur la genése de Kane est intéressante aussi, notamment la manière dont l'auteur a créé petit à petit ce personnage et la raison pour laquelle certaines nouvelles semblent prendre un chemin différent des autres.
Je ne savais pas du tout qu'il y avait eu un film, par contre, je ne sais pas s'il vaut vraiment le coup...