Critique de kym

kym
24 septembre 2017
L'histoire se passe à Danvers dans un lycée pour filles. Colleen est en terminale toutes les élèves de sa classe sont sous pression car c'est le moment de postuler pour les universités quand un matin, la fille la plus populaire de sa classe est prise d'étranges convulsions. de nombreuses filles sont touchées et très vite cette petite ville du Massachusetts est envahie de journalistes, les médecins ne comprennent pas ce qu'il se passe.
En parallèle on suit également Ann Putnam plusieurs années après le procès des sorcières de Salem qui raconte ce qu'elle a fait à cet époque.

J'ai été rapidement captivée par ce roman, le rythme est très fluide. J'ai moins aimé les passages de Ann Putnam mais ils sont bien écrit également. L'histoire se déroule sur une période plutôt courte, environ trois mois, on se retrouve à douter de tout le monde, penser à pas mal de possibilités.

En revanche comme beaucoup j'ai été déçue par la fin, je m'attendais à quelque chose de très différent. Après avoir lu l'histoire j'ai lu les notes de l'auteur, elle s'est beaucoup inspirée d'un fait divers qui a eu lieu dans une ville près de chez elle en 2012 qui lui a fait penser aux sorcières de Salem. Si j'avais su ça avant de lire le roman je n'aurais pas été déçue par la fin, je n'avais pas lu le résumé de la maison d'édition non plus, seulement écouté les avis sur Youtube... Je m'attendais donc à une histoire de sorcellerie alors que non. Conversion reste un roman très intéressant que j'ai énormément aimé. Après avoir lu les notes de l'auteur je comprends mieux ce qu'elle a voulu démontrer et je suis plutôt d'accord avec elle.