Critique de Bookworm84

J'avais lu une très bonne critique de cet ouvrage et j'ai eu l'occasion de l'emprunter.
Dès les premières pages, le récit m'a captivée ! Il m'était difficile de poser le livre, je voulais lire un chapitre de plus, et un autre, et encore un autre...
L'auteur nous emmène dans la vie de Colleen, lycéenne qui arrive à la fin de son année de terminale, aux Etats-Unis. En parallèle, la confession d'Ann Putnam au révérend sur les événements qu'elle a vécu plus jeune à Salem et dont, on s'en doute bien vite, elle a fait partie. Quant à Colleen, elle est témoin de l'étrange maladie qui frappe une élève populaire de sa classe.
Ce que j'ai aimé, c'est d'abord l'immersion dans le quotidien de ces ados d'aujourd'hui. ça m'a rappelé mes propres années lycée, avec le côté USA et nouvelles technologies en moins évidemment ^^ Les questions qu'on se pose, l'inquiétude quant aux études, aux relations amicales et amoureuses, et l'insouciance, aussi.
Mais il y a en parallèle le récit de Ann, qui était aussi une ado à l'époque des faits, mais être ado au XVIIIe siècle n'était pas la même chose, et Katherine Howe nous dépeint bien toute la rudesse de cette vie, ainsi que les superstitions, la réputation qui ne tient qu'à son statut social, etc
Conversion est un récit profond, touchant, captivant, bien écrit sans être pompeux ou trop complexe. Une belle peinture de l'adolescence et des pressions que l'on peut subir à cet âge-là, quelle que soit l'époque.