Critique de malecturotheque

Ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont d'une part les récits croisés : celui de Colleen, en 2012, et celui de Ann en 1706 qui revient sur les faits s'étant déroulés à Salem en 1692 (qui menèrent à la chasse aux sorcières). D'autre part, j'ai aussi apprécié la critique faite dans le roman : en effet, il y a cette attente que la société a des enfants – bien travailler, avoir de bonnes relations sociales, ne pas s'écarter du droit chemin… et ce peu importe l'époque. On suit donc le quotidien de Colleen, lycéenne se préparant à entrer à l'université, et celui de Ann, qui travaille dur aux tâches ménagères de sa maison. Jusqu'au jour où une camarade de classe/une amie tombe mystérieusement malade… Et que la chasse aux sorcières soit lancée !
Quant au style d'écriture, il est assez simple, mais c'est vraiment ce qu'il y a derrière les histoires de Colleen et de Ann qui est intéressant. J'aimerais beaucoup en parler avec vous, mais cela reviendrait à vous raconter tout ce qui se passe dans "Conversion", or ce n'est pas mon but. Donc je ne peux que vous inviter à lire ce roman et en parler avec vos ami.e.s, avec votre famille… En une journée, j'en ai lu la moitié ! Il est vraiment bien, à condition de ne pas s'attendre à un récit purement fictionnel et plein de surnaturel : l'histoire est basée sur des faits réels ; c'est un parallèle entre ce qui s'est déroulé à Salem, et ce qui s'est passé en 2012. Il s'agit avant tout d'une critique – selon moi. Et si le livre est destiné à un public jeune (lycée/université), il n'en reste pas moins intéressant et lisible par d'autres (cela fait bien longtemps que j'ai quitté les bancs de la fac, et pourtant le sujet qu'il aborde, les réflexions qu'il apporte, etc. sont très intéressants).
Enfin, parce qu'on ne peut pas passer à côté de la couverture : elle est sublime ! Je lis toujours la quatrième de couverture avant d'acheter un livre, mais ce qui m'attire toujours, c'est la première de couverture et là, pour le coup, je savais avant d'avoir lu le résumé que j'allait acheter Conversion ; j'achète les livres car je n'aime pas vraiment les liseuses – bien que je trouve ça utile – et surtout parce que j'aime l'objet, et il s'avère que Conversion est un très bel objet. Je tiens donc à remercier Theresa Evangelista pour cette superbe couverture.
Lien : https://malecturotheque.word..