Critique de ErnestLONDON

Une baleine bleue ne connait que son bocal, dans lequel elle vit coincée au milieu de tout le reste, « les gens… stressés, impatients, tracassés. Les voitures… agglutinées, rugissantes, embouteillées ». Quand elle bondissait hors de l'eau, elle apercevait un paisible petit bout de bleu à l'horizon, par-delà les immeubles. Son coeur alors bondissait tout également sans qu'elle comprenne pourquoi.
Un jour, une petite fille lui expliqua que sa vraie maison n'était pas ici. Elle sauta alors plus haut qu'elle ne l'avait jamais fait, si bien que la page du livre doit se déplier pour suivre son mouvement. Comme quoi, montrer la liberté dans un album pour enfants n'est possible qu'en sortant du strict cadre de celui-ci.
Le jeune lecteur sera sans aucun doute en empathie avec l'animal prisonnier. le ton juste et précis est servi par des illustrations qui jouent sur le contraste du bleu et du gris. La simplicité a parfois aussi du bon.

Article à retrouver dans une sélection thématique sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..