Critique de Mahpee

De bien meilleure facture que le premier tome, "Silo les origines" nous entraîne à l'époque de la création des silos. Hugh Howey, dans son premier opus, nous contait l'histoire d'un silo esseulé sur une terre où toute sorte de vie avait disparu. Dans celui-ci, nous apprenons l'existence d'une cinquantaine de silo, un par état d'Amérique, qui étaient censés servir au stockage de déchets nucléaires.
2042, un jeune et ambitieux député, Donald Keene, grâce à sa formation d'architecte, se voit chargé par le sénateur Thurman de la réalisation du silo N°1. le sénateur Thurman semble disposer d'un pouvoir absolu face au projet colossale qui s'engage dans l'état de Géorgie. Complètement absorbé par les responsabilités et son désir de réussite, Keene ne prend guère de temps pour la réflexion et travaille d'arrache-pied. Face à la date butoir de 2052, date du congrès qui doit rassembler des milliers de personnes venues représenter tous les états d'Amérique, il ne manifeste que de rares étonnements devant ces étranges silos qui ne ressemblent plus au programme initial et qui font de plus en plus penser à des lieux de vie sous terre. de manipulations politiques en projets secrets, Keene s'apercevra un peu tard qu'il s'est fait berner.
Alternant les époques, ce roman est captivant. On en apprend beaucoup plus sur les raisons d'être des silos. On suit à nouveau l'existence des survivants dans les silos où l'on travaille, naît, meurt, parcourant sans cesse les innombrables marches des différents niveaux. À l'inverse, le silo N°1 est réservé à l'élite. Disposant d'un ascenseur et de prestations supérieures aux autres, c'est depuis ce vaisseau amiral que l'on prend toutes les décisions et ses habitants profitant d'un système de cryogénisation dirigent ce qui reste de l'humanité grâce à de courtes phases de réveil, obéissant à la réglementation instaurée par le sénateur Thurman. Les quelques recoupements avec le premier tome laissent présumer du troisième volet de cette histoire à rebondissements. À suivre donc.