Critique de TCB_MDC

Dans son dernier livre, Kigali-Manhattan, publié aux éditions Edilivre, l'écrivaine invite le lecteur à découvrir une histoire passionnante et émouvante à la fois. Elle nous fait prendre conscience de la reconstruction d'un homme parmi tant d'autres qui tente de retrouver sa voie après avoir perdu sa famille lors du génocide de 1994.
Son roman met en scène Baptiste, ingénieur, qui après le massacre au Rwanda de sa femme, ses trois enfants, sa maman, réussit à fuir son pays pour se réfugier aux États-Unis où réside son père. Ce sera alors un long parcours, intimiste, dans le doute, mais aussi la joie de belles rencontres, que progressivement Baptiste arrivera à donner à nouveau un sens à sa vie.
Pascasia, David, Alina, Sharon, puis Lynn... tous ces personnages joueront un rôle dans sa guérison, lui apportant réconfort et gratitude, réveillant son espoir et sa dignité, lui permettant de retrouver le bonheur. Si les traumatismes sont difficiles à cicatriser, c'est à travers ces rencontres qu'il trouvera la force de se réarmer pour les surmonter. Devenir pompier pour sauver des vies sera l'objectif de Baptiste à la fois pour se déculpabiliser et reprendre confiance en lui, dans la vie. Dans ‘les autres'.
Kigali-Manhattan raconte le drame que fut le génocide tout en nous exposant la diversité des traditions et des cultures du Rwanda, les différences ethniques et raciales qui conduisent à la violence et à l'exclusion des autres.
L'auteure introduit de nombreux thèmes intéressants pour nous éclairer et nous sensibiliser aux réalités de la vie qui prévalent encore aujourd'hui. Ce récit est profondément humain, optimiste.
Pascale Hoyois s'est remarquablement documentée pour nous offrir un récit réaliste, elle nous fait entrer dans la vie et les émotions de ses personnages. Un livre de 600 pages, 111 chapitres, que l'on a du mal à laisser une fois entré dans le récit. Un roman historique, une fiction, mais qui nous montre qu'après la tragédie, il y a l'espoir, après la douleur, le bonheur. Un récit qui aide aussi à comprendre la force du pardon. Si on ne guérit pas du génocide, avec « Kigali-Manhattan » l'auteure nous offre un voyage de résilience.
Merci Pascale !