Edilivre-Aparis (26/09/2022)
Quand on a tout perdu, comment se reconstruire ?

Survivant au génocide des Tutsis au Rwanda, Baptiste n’a pas pu sauver les siens à Kigali. Il mettra sa vie en danger pour préserver celle des autres à Manhattan en devenant pompier.

De 1994 à 2001, de la tragédie à la reconquête du bonheur, le parcours périlleux d’un homme plein de courage et de dignité. L’épopée d’une victime qui devient sauveur.
Que lire après Kigali-ManhattanVoir plus
La lecture de romans historiques qui se rapportent à des événements importants m'interpelle et les injustices et les atrocités qui en découlent me donnent le besoin de comprendre. À ce sujet, l'auteure, récitante et scénothérapeute Pascale Hoyois possède toutes les connaissances et l'expérience pour traiter de sujets sensibles dans ses oeuvres.
Dans sa nouvelle parution Kigali-Manhattan publiée aux éditions Edilivre, l'écrivaine invite le lecteur à découvrir une histoire passionnante et émouvante à la fois. Elle nous fait prendre conscience de la reconstruction d'un homme parmi tant d'autres qui tente de retrouver sa voie après avoir perdu sa famille avec le Génocide des Tutsis au Rwanda mené par les extrémistes hutus dans des conditions ignobles, sans aucune inhumanité.
Ce livre se décompose en plusieurs parties distinctes sur une période de deux ans. Pascale Hoyois nous dévoile les ignominies du génocide rwandais à travers des faits historiques, et tour à tour relate le deuil d'un homme écrasé par le chagrin. Par sa plume délicate et majestueuse, elle apporte de la puissance et de la profondeur avec ses propres sentiments dans cette histoire, nous faisant prendre conscience sur cette vérité dramatique et barbare.
L'attaque meurtrière des Hutus contre les Tutsis au Rwanda, le 7 avril 1994 a provoqué un cataclysme total et déclenché un massacre, laissant des familles enterrées dans le sang et laissant les membres marqués par tant d'atrocités. Parmi les rescapés de ce génocide, l'ingénieur en génie civil Baptiste réussit à échapper à ses agresseurs et se réfugie aux États-Unis chez son père.
Comment survivre à un quintuple deuil ? Accablé par tant de cruauté, il se cache dans des pensées chaotiques et tombe dans une agitation et un déni absolus qui le conduisent à agir de manière dissociative. Durant longtemps, Baptiste va chercher un sens à sa vie actuelle. Après avoir perdu sa femme et ses trois enfants, ainsi que sa mère bien-aimée, il commence à douter de lui-même, de ses capacités et éprouve un état de confusion et de désintérêt total pour le moment présent. Il vit dans le passé, plonge dans sa douleur, témoignant sa culpabilité à travers un journal intime, écrivant ses maux sur papier, lui permettant d'exprimer son ressentiment et de calmer son coeur blessé. La peur qui l'accompagne au quotidien sème le doute sur son estime de soi, sa masculinité, ses compétences. La boucle devient infernale et le tunnel vers la lumière est encore loin.
La manipulation par les politiciens et les médias ont planté des germes de haines entre les Hutus et les Tutsis, créant des tensions indicibles. L'horreur qui en résulte est terrible et inhumaine. Nous assistons à des massacres, des viols de vies humaines. Hommes, femmes et enfants, personne n'est épargné. Page par page nous découvrons les ténèbres de l'âme humaine.
Malgré ces atrocités, Pascale Hoyois nous guide vers la résilience, le pardon et la reconnaissance, qui permettent à chacun de trouver la paix de l'âme et la guérison. À travers son personnage, elle transmet le besoin d'étapes de travail de deuil, la nécessité d'unité et d'amitié pour retrouver la confiance en soi, l'importance de l'amour dans nos vies, et la facilité avec laquelle on avance vers un meilleur chemin. Mais tout cela demande un travail acharné à long terme sur nous-mêmes, de l'humilité et une prise de conscience de ce qui nous entoure.
L'auteure conduit Baptiste vers un ancrage paisible, grâce à une thérapie pour sortir indemne du stress post-traumatique. Parallèlement l'écoute sans jugement, et l'écriture seront un levier de salut. Elle nous révèle les pensées les plus intimes d'un homme qui voit sa vie confortable se transformer en horreur en un instant. Devenir pompier pour sauver des vies sera l'objectif de Baptiste pour se déculpabiliser et reprendre confiance.
Pascasia, David, Alina, Sharon… ces personnages joueront un rôle dans sa guérison, lui apportant réconfort et gratitude, réveillant son espoir et sa dignité, et lui permettant de retrouver le bonheur. Les traumatismes sont difficiles à cicatriser et l'assistance sociale est un soutien important pour les surmonter et mieux discerner les événements.
Kigali-Manhattan raconte un épisode dramatique tout en nous exposant la diversité des traditions et des cultures du Rwanda, les différences ethniques et raciales qui conduisent à la violence et à l'exclusion des autres. Ce livre introduit de nombreux thèmes intéressants pour nous éclairer et nous sensibiliser à des faits qui prévalent encore aujourd'hui. Ce récit est profondément émouvant et marquant.
Un livre de 600 pages, bien documenté, qui se lit facilement tant l'écriture de l'écrivaine est limpide et immersive. Pascale Hoyois nous transmet l'espoir après la tragédie, le bonheur après la douleur, la délivrance après un emprisonnement psychique et affectif puissant. Il serait dommage de passer à côté de cette histoire. Un roman historique magistral, passionnant, émouvant et plein de sensibilité à lire absolument.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Dans son dernier livre, Kigali-Manhattan, publié aux éditions Edilivre, l'écrivaine invite le lecteur à découvrir une histoire passionnante et émouvante à la fois. Elle nous fait prendre conscience de la reconstruction d'un homme parmi tant d'autres qui tente de retrouver sa voie après avoir perdu sa famille lors du génocide de 1994.
Son roman met en scène Baptiste, ingénieur, qui après le massacre au Rwanda de sa femme, ses trois enfants, sa maman, réussit à fuir son pays pour se réfugier aux États-Unis où réside son père. Ce sera alors un long parcours, intimiste, dans le doute, mais aussi la joie de belles rencontres, que progressivement Baptiste arrivera à donner à nouveau un sens à sa vie.
Pascasia, David, Alina, Sharon, puis Lynn... tous ces personnages joueront un rôle dans sa guérison, lui apportant réconfort et gratitude, réveillant son espoir et sa dignité, lui permettant de retrouver le bonheur. Si les traumatismes sont difficiles à cicatriser, c'est à travers ces rencontres qu'il trouvera la force de se réarmer pour les surmonter. Devenir pompier pour sauver des vies sera l'objectif de Baptiste à la fois pour se déculpabiliser et reprendre confiance en lui, dans la vie. Dans ‘les autres'.
Kigali-Manhattan raconte le drame que fut le génocide tout en nous exposant la diversité des traditions et des cultures du Rwanda, les différences ethniques et raciales qui conduisent à la violence et à l'exclusion des autres.
L'auteure introduit de nombreux thèmes intéressants pour nous éclairer et nous sensibiliser aux réalités de la vie qui prévalent encore aujourd'hui. Ce récit est profondément humain, optimiste.
Pascale Hoyois s'est remarquablement documentée pour nous offrir un récit réaliste, elle nous fait entrer dans la vie et les émotions de ses personnages. Un livre de 600 pages, 111 chapitres, que l'on a du mal à laisser une fois entré dans le récit. Un roman historique, une fiction, mais qui nous montre qu'après la tragédie, il y a l'espoir, après la douleur, le bonheur. Un récit qui aide aussi à comprendre la force du pardon. Si on ne guérit pas du génocide, avec « Kigali-Manhattan » l'auteure nous offre un voyage de résilience.
Merci Pascale !