AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maxitodeuzio


Après avoir lu 230 pages sur 560, je n'ai guère trouvé de rythme à cette oeuvre, qui se déroule extrêmement lentement. Il ne s'agit pas là d'un défaut en soi mais d'un constat. Dans certaines histoires la lenteur du récit peut être une qualité. Mais lorsqu'on nous présente un livre comme étant «Un Docteur Jivago iranien», j'avoue que mes attentes étaient élevées en terme de contenu.

Nous suivons les péripéties d'une jeune iranienne abandonnée par sa mère biologique à sa naissance, dans les années cinquante, et recueillie par un chauffeur de l'armée iranienne. Ce dernier est marié à une femme beaucoup plus âgée que lui, et il s'avère que cette dame déteste l'enfant prénommée Aria. Au fil du déroulement de l'histoire Aria changera de domicile et sera prise en charge par une dame plus fortunée, ce qui changera complètement ses condition de vie.

Avec tout le respect qui est dû à l'auteure, je me permets de qualifier ce livre de soporifique. Il est vrai qu'il y a de belles descriptions des paysages et de certains lieux de l'Iran, mais la narration est très poussive, ce qui ne m'a pas aidé à me plonger totalement dans cette «saga inoubliable de l'Iran moderne».




Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}