AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
19 février 2024
Brune est une jeune femme séduisante : joli visage, silhouette parfaite, tenue soignée. Alors évidemment, les hommes se retournent sur elle dans la rue, et les plus mufles d'entre eux l'interpellent. Lorsqu'elle se rend à une soirée festive sans son 'amoureux' attitré, elle pense pouvoir compter sur ses meilleurs amis - des mecs costauds - si elle est en difficulté. Mais que croit-elle, l'innocente ?
.
Cet album nous embarque dans une nuit cauchemardesque, violente, pénible, un engrenage infernal.
La 4e de couverture indique que « ce polar sombre (...) soulève avec force et justesse un sujet d'actualité : le droit des femmes à disposer librement de leur corps mais aussi la mise en doute de la parole des victimes. »
.
Je suis dubitative sur la façon dont la jeune femme se comporte avec ses amis 'mâles'
Mes propos sont peut-être malvenus en ce moment, mais en tant qu'ancienne jeune femme, et mère de jeunes adultes des deux sexes, je m'autorise à me poser ces questions, notamment sur mes propres comportements passés.
.
Pour "la mise en doute de la parole des victimes", il est vrai qu'on peut être surpris que cette affaire soit présentée de la même façon que les meurtres d'un serial killer. Mais on connaît les médias racoleurs, il y a de l'argent à gagner avec la pub...
.
Je n'ai été convaincue ni par l'intrigue plutôt simpliste, ni par ses protagonistes sans relief.
J'ai même ri en lisant & relisant cette réplique improbable :
.
Album lu dans le cadre du prix Cezam 2024.
Commenter  J’apprécie          271



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}