Critique de Lesvoyagesdely

« Fragments d'elles » sera une série en 7 tomes, nous le savons dès le départ. Elle sort chez Pika. Son concept est très intéressant.
Le graphisme est agréable, on sent qu'on part de ce point de vue à lui, celui d'un homme.
Nous suivons Serizawa à travers sa vie d'adulte, mais également son passé, et ses relations, entre autre avec toutes les femmes de sa vie. C'est amené d'une manière intéressante et stimulante car dans sa vie active, il est victime d'un accident. Il croise alors une jeune femme mais n'arrive pas à la reconnaître. Il a beau demander son identité, elle reste énigmatique. Selon ses réponses, elle avise son comportement.
C'est ainsi qu'il va se remémorer de toutes ces jeunes femmes qui sont entrées dans sa vie, qui y ont changé quelque chose, mais également qu'il n'a pas su les garder, et qu'ils ont fini par se séparer.
Nous allons dans ce tome voir 3 femmes de ses souvenirs, toutes très différentes et pas à la même époque. Serizawa est un jeune homme assez ordinaire. Il n'a rien de vraiment spécial, mais il fait des efforts, remet quand même des comportements en question, même s'il va suivre souvent. Il n'est pas spécialement beau, ni très intelligent, mais il s'en sort. Il est dans la moyenne, et c'est sans doute ce qui le rend accessible et attachant aux lecteurs.
Un peu maladroit avec les femmes, mais ironiquement, il se donne de la peine, apprend des choses pour travailler ses relations. Il les a également toutes rencontrés d'une manière assez insolite, finalement en vivant, en avançant pas à pas.
L'une d'elle lui a appris à aimer les livres, une autre à faire des efforts en anglais, une autre à en faire en mathématique. Quoi que soit devenu ses relations, nous pouvons quand même remarquer qu'il y a un bénéfice mutuel. Il a rompu la solitude de l'une, il a incité une autre à faire des efforts en japonais, et encore une autre à voir différemment son activité et changer son image. Chacune a un caractère à part.
Il y a également pas mal de surprises, difficile de deviner comment vont commencer chacune des relations, ce qu'ils s'apportent mutuellement, ce qu'ils vivent ensemble, et comment tout fini.
Le concept ainsi que le traitement sont intéressants. En tout cas, on ne voit pas défiler ce premier tome, et le lecteur aura hâte de découvrir la suite de ses aventures.
Mais en même temps, nous avons autant hâte d'en savoir plus sur son passé que sur son présent. Ce qu'il est devenu, qui est cette jeune femme qui a croisé sa route et semble le connaître. C'est prometteur et addictif.

J'ai beaucoup aimé (car) :
-> On le connaît dans sa vie d'adulte
-> Il est accessible, dans la moyenne et attachant
-> le jeu sur les temporalités
-> La façon de se rencontrer, de s'enrichir mutuellement
-> Je trouve qu'il y a une maturité, et un réalisme
-> le mystère qui entoure la jeune femme qui entre dans sa vie adulte (le mais qui est elle ?)
-> L'aspect psychologique
-> Son concept
-> Il se fait parfois de fausses idées, car il n'a pas toutes les cartes en main
-> C'est bien géré, surprenant par moment
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..