Fragments d'elles tome 1 sur 6

Mag Hsu (Autre)Nao Emoto (Autre)
Pika Edition (25/08/2021)
3.76/5   23 notes
Alors qu’il rentre du travail, Yusuke est victime d'un accident de scooter en croisant une jeune femme qui lui rappelle subitement un amour de jeunesse… À son réveil sur son lit d’hôpital, il met tout en œuvre pour retrouver cette fille qui a prévenu les secours. Mais troublé de ne pas pouvoir mettre de nom sur son visage, il rassemble les souvenirs de ses rencontres amoureuses et se remémore avec douleur chacun de ses actes manqués, chacune de ses ruptures. Un reto... >Voir plus
Que lire après Fragments d'elles, tome 1Voir plus

En garde !

Tokihiko Tamaru

3.19★ (61)

3 tomes

By the grace of the gods, tome 1 par Roy (II)

By the grace of the gods

Roy (II)

3.89★ (158)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Fragments d'Elles, nouvelle saga seinen des éditions Pika que l'on doit à Mag HSU au scénario et Nao Emoto aux dessins, deux artistes encore inconnus chez nous, et que l'on va pouvoir découvrir à travers cette histoire. Par ailleurs cette saga est terminée en 7 tomes, ce qui fait d'elle une histoire assez courte, et cela est tout de même appréciable !
On est dans une sorte de comédie romantique comme on commence à en voir de plus en plus, mais avec tout de même un schéma assez différent puisque l'on a une jeune femme dans le présent mais dont son identité nous est inconnue. Dans le passé de notre protagoniste Serizawa, il n'y a pas eu qu'une seule fille, son identité est inconnue parce qu'il en a fréquenté plusieurs et sûrement toutes à des périodes différentes. Dans ce premier tome on est assez éloigné du côté harem de ces comédies romantiques puisque pour le moment on en recherche qu'une !
Je pense que la couverture toute douce m'a beaucoup plu, mais aussi son synopsis, qui me semblait être plus intéressant et profond que ce qui nous est proposé habituellement.

Et je pense que l'on est sur un titre qui peut vraiment beaucoup me plaire s'il continue sur cette lancée !
On démarre cette histoire avec un petit plongeon dans le passé, quand notre protagoniste Serizawa était au collège, et où il va faire la rencontre de Nobuta. Une jeune fille assez timide et réservée, où tout encore une fois a démarré sur un pari (trop classique...).
L'entrée en matière est intéressante et m'a en même temps fait un peu peur parce que l'on fait la rencontre d'un personnage assez gentil et ouvert, et qui se retrouvant mis de côté, change beaucoup et sa réaction ne m'a pas vraiment plu. Ce jeune homme n'avait absolument aucun droit de faire subir ça à Nobuta... Je dois avouer que là on était un peu mal barré, heureusement que la suite rattrape, et qu'elle ne reste pas sur cette lignée sans quoi ma chronique n'aurait pas aussi bien débuté je pense !

Suite à ce flash-back, on va vraiment lancer l'intrigue de cette saga, puisque l'on retrouve Serizawa approchant de la trentaine, et qui se retrouve à avoir un accident de scooter parce qu'il pense avoir reconnu Nobuta. La première fille à laquelle il s'était attaché, et qu'il a fait souffrir, cette même jeune fille que l'on rencontre rapidement dans la saga ! L'histoire pourrait s'arrêter là, mais il n'en est rien, cette jeune femme va lui laisser son numéro de téléphone, et ils vont prendre contact, et essayer de se revoir. Je dis bien essayer parce que ce ne sera pas des plus faciles, cette dernière ne va pas céder son identité aussi facilement, on a presque l'impression de jouer au jeu du chat et la souris.
Ils échangent par téléphone, mais chaque appel laisse quelques indices sur l'identité de cette femme, et chacun font appelle à des souvenirs de Serizawa différent et qui n'amènent pas à la même personne !

J'ai beaucoup aimé la construction de ce premier tome, on a très peu d'échanges téléphoniques pour laisser place à chaque fois aux souvenirs de notre protagoniste. Ici, nous faisons la rencontre de trois jeunes femmes, filles, puisqu'elles ont toutes des âges différents. Nobuta est la première que l'on rencontre, celle pour laquelle j'ai eu le plus d'attache parce que son histoire est vraiment touchante. La deuxième que l'on rencontre est aussi assez spéciale pour lui puisque c'est sa toute première petite amie, mais malheureusement je n'ai pas eu beaucoup d'attache pour elle, assez froide et distante, malgré un bon fond tout de même, mais je n'ai pas trop accroché pour ma part. Elle est aussi assez clichée, l'étrangère venue étudier au Japon, qui parle très peu japonais, mais je vous laisse découvrir cela tout de même. Celle-ci avec son "statut" un peu spécial, lui apprendra l'importance de la communication. Peut-être que s'ils avaient pris plus le temps de discuter l'un avec l'autre leur histoire se serait passée différemment...
Et la troisième que l'on rencontre, est une de ses professeures de maths, très probablement, une étudiante plutôt, qui devait être proche de passer son diplôme. Avec cette dernière, je ne vois pas de relation amoureuse, mais il semblerait que l'importance de discuter lui ait été utile ici, pour qu'elle puisse s'améliorer avec ses élèves. Sûrement qu'il lui aura été plus d'une grande aide qu'elle, elle ne l'aura été pour lui. Une relation sans forcément qu'il y ait eu des sentiments, pour ma part ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti, plus un soutien, ou une amie qu'il aurait pu se faire. Mais peut-être que cette histoire sera plus développée dans le prochain.

Dans ce premier tome on n'a pas seulement droit à des plongeons dans le passé, et des échanges téléphoniques, on fait la rencontre d'une nouvelle jeune femme un peu perdue dans sa relation. Serizawa malgré ses expériences se retrouvera à lui donner des conseils qu'il ne pensait pas pouvoir lui donner. J'ai beaucoup aimé cette approche, et la construction de cette histoire, j'espère que la suite sera du même genre parce que ça m'a vraiment beaucoup plu !
J'annonce la couleur, ce premier tome est un gros coup de coeur.
Yusuke Serizawa, jeune homme travaillant dans un cabine d'avocat a un accident de scooter après avoir croisé un visage féminin qui lui rappelle quelque chose. Il se réveille à l'hôpital, la jeune fille croisée ayant appelé les secours, mais juste avant de s'évanouir il l'a entendu prononcer son nom.
Il va tenter de la retrouver tout en essayant de déduire qui cela peut être. Il va chercher dans ses souvenirs toutes les relations amoureuses qu'il a eu. Pour tout dire chacune d'elle à plutôt mal tournée et ce travail d'introspection va l'amener à se remettre en cause.
J'adore quand un scénariste arrive à la fois à nous faire détester et aimer son personnage central. Serizawa peut être adorable, violent, lâche, couard, sensible, bête comme ses pieds, touchant, tenace et j'en passe. Dans les trois relations qui nous sont dépeintes dans ce tome (une reste en suspens) il passe par tous ces états. Dans ses analyses et ses découvertes post histoires il en prend plein la tronche et nous avec. Ça prend aux tripes, pour le peu qu'on soit un peu sensible jusqu'aux larmes.
Les dessins sont plutôt réalistes, de très bonne qualité et d'une grand intensité dans le rendu des émotions. Et des émotions il y en a un sacré paquet.
Un récit à fleur de peau qui m'a emporté du début à la fin.
6 tomes à suivre, je suis partant en espérant que la suite reste à ce niveau.
« Fragments d'elles » sera une série en 7 tomes, nous le savons dès le départ. Elle sort chez Pika. Son concept est très intéressant.
Le graphisme est agréable, on sent qu'on part de ce point de vue à lui, celui d'un homme.
Nous suivons Serizawa à travers sa vie d'adulte, mais également son passé, et ses relations, entre autre avec toutes les femmes de sa vie. C'est amené d'une manière intéressante et stimulante car dans sa vie active, il est victime d'un accident. Il croise alors une jeune femme mais n'arrive pas à la reconnaître. Il a beau demander son identité, elle reste énigmatique. Selon ses réponses, elle avise son comportement.
C'est ainsi qu'il va se remémorer de toutes ces jeunes femmes qui sont entrées dans sa vie, qui y ont changé quelque chose, mais également qu'il n'a pas su les garder, et qu'ils ont fini par se séparer.
Nous allons dans ce tome voir 3 femmes de ses souvenirs, toutes très différentes et pas à la même époque. Serizawa est un jeune homme assez ordinaire. Il n'a rien de vraiment spécial, mais il fait des efforts, remet quand même des comportements en question, même s'il va suivre souvent. Il n'est pas spécialement beau, ni très intelligent, mais il s'en sort. Il est dans la moyenne, et c'est sans doute ce qui le rend accessible et attachant aux lecteurs.
Un peu maladroit avec les femmes, mais ironiquement, il se donne de la peine, apprend des choses pour travailler ses relations. Il les a également toutes rencontrés d'une manière assez insolite, finalement en vivant, en avançant pas à pas.
L'une d'elle lui a appris à aimer les livres, une autre à faire des efforts en anglais, une autre à en faire en mathématique. Quoi que soit devenu ses relations, nous pouvons quand même remarquer qu'il y a un bénéfice mutuel. Il a rompu la solitude de l'une, il a incité une autre à faire des efforts en japonais, et encore une autre à voir différemment son activité et changer son image. Chacune a un caractère à part.
Il y a également pas mal de surprises, difficile de deviner comment vont commencer chacune des relations, ce qu'ils s'apportent mutuellement, ce qu'ils vivent ensemble, et comment tout fini.
Le concept ainsi que le traitement sont intéressants. En tout cas, on ne voit pas défiler ce premier tome, et le lecteur aura hâte de découvrir la suite de ses aventures.
Mais en même temps, nous avons autant hâte d'en savoir plus sur son passé que sur son présent. Ce qu'il est devenu, qui est cette jeune femme qui a croisé sa route et semble le connaître. C'est prometteur et addictif.

J'ai beaucoup aimé (car) :
-> On le connaît dans sa vie d'adulte
-> Il est accessible, dans la moyenne et attachant
-> le jeu sur les temporalités
-> La façon de se rencontrer, de s'enrichir mutuellement
-> Je trouve qu'il y a une maturité, et un réalisme
-> le mystère qui entoure la jeune femme qui entre dans sa vie adulte (le mais qui est elle ?)
-> L'aspect psychologique
-> Son concept
-> Il se fait parfois de fausses idées, car il n'a pas toutes les cartes en main
-> C'est bien géré, surprenant par moment
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Lorsque j'ai vu la sortie de ce titre j'ai de suite été intrigué. J'avais vraiment envie de lire, j'avais cette impression en lisant le résumé que ce serait le genre de lecture avec une certaine poésie qui en ressortirait. Une histoire avec de l'émotion. En bref, un manga très intéressant à découvrir. Je dois avouer que ce premier tome ne m'a pas convaincue entièrement. Je n'ai pas non plus détesté ma lecture mais je ne saurais trop comment l'expliquer mais ce premier tome ne m'a pas entièrement satisfaite. Je vais bien évidemment laisser une chance aux tomes suivants pour pouvoir me faire une véritable idée. J'espère tout de même bien plus apprécier les tomes suivants parce que je ne doute pas une seconde que ce manga a un excellent potentiel.

Dans ce premier tome, nous allons suivre le personnage de Serizawa. Un jour en revenant du travail, il est victime d'un accident de scooter en croisant une jeune femme qui lui rappelle subitement un amour de jeunesse. A son réveil à l'hôpital, il met tout en oeuvre pour retrouver cette fille qui a prévenu les secours. Troublé de ne pas réussir à mettre un nom sur son visage, il rassemble les souvenirs de ses rencontres amoureuses et se remémore chacun de ses actes, chacune de ses ruptures, des souvenirs douloureux pour lui. Son retour dans le passé va le ramener au collège lorsqu'il rencontre la timide Nobuta.

La première chose que je me suis dis lors de ma lecture, c'est que même si ce premier tome ne m'a pas entièrement convaincue, on ne peut pas nier que la psychologie qui se dégage est incroyable. C'est une lecture pleine se poésie qui parle de relations humaines avec toute la psychologie derrière. Et ça j'ai beaucoup apprécié ce côté là. On a aussi un côté très nostalgique, mélancolique lorsque l'on plonge dans les souvenirs de Serizawa. Comme je m'en doutais en lisant le résumé, cette lecture est pleine d'émotions et explore les relations humaines.

Je pense que la suite du manga me plaira bien plus que ce premier tome. Je n'ai peut-être pas lu ce premier tome au meilleur moment, je n'étais pas entièrement dans l'histoire et je pense que c'est ça qui m'a un peu bloqué. Même si je n'ai pas été entièrement convaincue par ce manga, je ne peux nier que l'histoire est tout de même très intéressante. On est plongé au coeur des souvenirs du personnage , beaucoup d'émotions, de nostalgie, de mélancolie. On a là une histoire vraiment bien construite tout comme ses personnages. Il me tarde tout de même de découvrir la suite, qui j'espère, me plaira bien plus.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
En toute franchise, je me suis régalée avec ce début déjà très prometteur à mes yeux ! Yusuke Serizawa est le héros de cette histoire et il nous relate sa vie passée, les femmes qui ont marqué son adolescence. C'est un personnage qui apparait sympathique et qui se remet en question sur ses actions passées pas forcément reluisantes. Serizawa était alors à l'époque un jeune garçon faible et timide, facilement influençable par son entourage. Il n'a pas forcément toujours eu les bons choix et aujourd'hui, alors qu'il voit une silhouette féminine qu'il semble reconnaitre, il se demande si ce n'est pas une des filles qu'il avait mal traitées plus jeune.

Si l'histoire, la psychologie des personnages est très bien amenée, avec cette attente latente de savoir si Serizawa finira par savoir de quelle fille il s'agit, on est tout de suite embarqué dans son passé. S'il a été odieux avec elles, on ne peut vraiment lui en vouloir.

Les dessins de Nao Emoto subliment le travail de scénario de Mag Hsu avec beaucoup de délicatesse.
Les décors, les expressions des personnages et ce trait un peu rond, mais pas trop, et bien travaillé, nous offrent de superbes pages. de vous à moi, j'aime beaucoup.

Ce premier tome est déjà une belle surprise qui nous promet une histoire riche autant en émotions qu'en rebondissements et il n'y a qu'à voir la fin de ce tome 1. Ca donne carrément envie de lire la suite.

Fragments d'elles, c'est autant un récit de remise en question de la part d'un jeune adulte qui prend conscience de n'avoir pas toujours bien agi. Aujourd'hui, il s'en mord les doigts, mais saura-t-il et pourra-t-il réparer les torts qu'il a causé ? Je ne sais pas et du coup, j'ai très envie de savoir !

Bref. Je vous recommande chaudement ce titre !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (3)
BDGest
17 novembre 2021
L’ambiance douce-amère de ce shônen situé entre tranche de vie et romance est joliment restituée par Nao Emoto, dont le trait fin et expressif sait rendre les émotions des protagonistes de façon convaincante. […] Plutôt bien mené, Fragments d'elles constituent une plongée intrigante et éloquente dans la manière dont un être se construit par le biais de ses relations affectives. À lire.
Sceneario
04 octobre 2021
Sur la forme, l’histoire mériterait une mécanique un brin plus subtile. La construction reste, en effet, assez semblable du début à la fin du tome. Mais ce manga a vraiment le mérite faire réfléchir sur la relation à l’autre et sur l’impact délétère des non dits et des actes manqués. Voilà qui est déjà une très bonne chose.
MangaNews
06 septembre 2021
Porté par les dessins délicats et expressifs de Nao Emoto, Fragments d’elles fera appel à l’empathie des lecteurs car tous les personnages, tous brillement construits et profonds, donnent à voir leurs raisons d’agir comme ils le font. Fragments d’elles est un récit touchant qui explore la complexité des relations humaines.
Les gars ça fait un moment que j’y pense, mais franchement, cette façon de parler des gens en les prenant de haut c’est pas un peu déplacé ?
C'est à ce moment-là que j'ai compris... Qu'il y a certaines choses qu'on ne peut pas effacer.

Lire un extrait