AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachikochi


Sachikochi
  22 juillet 2022
Le tome précédent m'avait laissé un peu dubitative, j'avais trouvé l'histoire trop brouillonne, et peu compréhensible. Surtout, je trouve dommage de ne pas nous faire participer à la recherche de l'identité de la jeune femme du début, on n'a plus eu aucun passage avec celle-ci pour tenter de la découvrir. C'est sûr que de cette façon, on aura la surprise à la fin, mais je trouve que c'est un peu triste de laisser de côté le présent, et de ne raconter que le passé, surtout que dans cet avant-dernier tome c'est la même chose, on ne reste que sur le passé, et aucun passage dans le présent.
Bien que je remarque que l'on se rapproche doucement mais sûrement de l'époque présent, quand Yusuke a eu son accident !

Ce nouveau tome reste dans la lignée du précédent, je ne retrouve pas forcément l'énergie qui me plaisait tant dans les premiers. Cela reste intéressant et démontre la réalité dans beaucoup de domaines, mais j'ai l'impression que tout est envoyé trop rapidement, voire même expédiés…

Chacune des ces femmes l'a marqué, mais elles représentent aussi une partie de sa vie, une époque en particulier.
Ici, alors qu'il est stagiaire et qu'il va devoir se tourner vers la recherche d'emploi, il profite de sa nouvelle relation avec Sam-Soon. Cette jeune femme m'a beaucoup plu et touché, et jusqu'à présent c'est leur relation que j'ai préféré. Ici, on les voit se soutenir et s'entraider, et elle reste très saine comme relation, malgré leurs problèmes respectifs.
J'ai trouvé aussi très intéressant que les mangakas développent le personnage de Sam-Soon, une jeune femme brillante, un peu plus âgée que Yusuke, une bonne carrière mais qui ressent comme un manque en elle. Sûrement une forme de stabilité, de pilier que pourrait lui fournir l'idée du mariage. J'ai été touché par cette construction de personnage qui semble aller sur tous les points, qui semble forte et qui pourtant cache une grande fragilité, un grand doute.
A côté de ça, on a Yusuke, qui reste fidèle à lui-même, comment peut-on en autant d'années et avec autant de femmes, être aussi maladroit et insensible ? Il reste mignon et attendrissant notamment avec Sam-Soon, mais il a vraiment un train de retard pour comprendre ses compagnes, et notamment Sam-Soon. Même ses décisions ici, je les trouve incompréhensibles et pas forcément justifiées… Bref, le dénouement de leur relation était attendue, alors que je la trouvais très intéressante, mais surtout construite sur une base de soutien, il leur manquait sûrement un peu beaucoup de communication pour la faire durer.

Outre le fait que l'on mette en avant sa relation avec Sam-Soon, les mangakas travaillent sur la vie autour de sa relation, et notamment professionnelle. Je trouve intéressant de mettre en avant cette partie, puisque cela fait parti du personnage et de sa vie, avec cette relation, c'est toute sa recherche de travail après le stage qui est mis en avant.
C'est très bien travaillé par les mangakas, ils mettent bien en avant la difficulté des jeunes fraîchement diplômés à trouver du travail. Ils rendent compte de cette réalité, mais aussi du contenus des entretiens, du stress, et de la spontanéité des candidats face à leurs futurs employés potentiels. C'est franchement très intéressant à lire, et mais aussi très réaliste malheureusement…

Cette recherche de travail va être le lien pour Yusuke de mettre un terme à sa relation avec Sam-Soon qui l'aura tout de même marqué, et de futures nouvelles relations possibles. On rencontre deux nouvelles jeunes femmes au même surnom de Nana mais complètement opposées dans leur physique, leur caractère ou même leur style vestimentaire. Je suis curieuse de voir comment elles vont être amenées, mais je crois que je ressens une forme de lassitude, d'être confrontée toujours au même schéma, une nouvelle jeune femme, une nouvelle relation, un nouveau manque de communication et une nouvelle rupture… Je pense qu'il me tarde de connaître le dénouement de cette histoire, et d'enfin pouvoir savoir qui est cette jeune femme mystère.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus